Bannière WAPECC Events

Législatives 2025 : la CEI confond le MGC de Simone Gbagbo

Quelques heures après le communiqué du MGC, la CEI est montée au créneau pour répondre aux accusations. Dans son communiqué, le parti de Simone Gbagbo dénonce l’absence de publication du décret n°2025-656 du 30 juillet 2025 portant convocation des collèges électoraux pour les élections des députés à l’Assemblée nationale et évoque une violation du principe de transparence électorale.

Législatives 2025 : la CEI accuse le MGC de vouloir jeter du discrédit sur le processus électoral

« La Commission Électorale Indépendante s’étonne de ce communiqué officiel qui tend à jeter le discrédit sur elle et le processus électoral », lit-on dans le communiqué de l’organe électoral. La CEI précise que la publication des textes législatifs et réglementaires en Côte d’Ivoire relève d’une prérogative des services du Journal officiel.

A lire aussi : Législatives 2025 : Simone Gbagbo interpelle la CEI sur un fait grave

La CEI révèle que les faits avancés par le Mouvement des Générations Capables (MGC) ne sont pas justes. Le secrétaire de la CEI révèle que, contrairement à ce qui a été dit, « le décret 2025-656 du 30 juillet 2025 portant convocation des collèges électoraux pour les élections des députés à l’Assemblée nationale a été publié aux pages 3 à 4 du Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire par lesdits services, depuis le lundi 18 août 2025 ».

Au surplus, parce que chargée de l’organisation des élections, la Commission Électorale Indépendante a largement communiqué sur la date du 27 décembre 2025, aussi bien sur l’ensemble de ses canaux de communication qu’au cours de séances d’échanges et d’informations avec les partis et groupements politiques et les candidats potentiels, exclusivement consacrées aux élections législatives.

La Commission Électorale Indépendante conclut que les « accusations du MGC demeurent sans fondement ». « Pour l’avenir, la Commission Électorale Indépendante invite ce mouvement à faire preuve de plus de retenue et de responsabilité dans la divulgation d’informations qui peuvent s’avérer fausses, lorsque l’on n’observe pas la rigueur nécessaire. »

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :