Le Maroc renforce sa position de leader maritime en Afrique en lançant un appel d’offres pour la gestion du plus grand chantier naval du continent, situé à Casablanca. Ce projet stratégique vise à moderniser et à développer les infrastructures portuaires du pays.
Un investissement clé au Maroc pour l’industrie maritime africaine
L’Agence Nationale des Ports (ANP) a lancé un appel d’offres international pour gérer le chantier naval de Casablanca pendant 30 ans. Cet investissement de 300 millions de dollars comprendra des équipements modernes tels qu’une cale sèche de 244 mètres, un élévateur à navires de 9 000 tonnes, un quai de 62 mètres et 820 mètres de quais d’accostage. Le projet s’étendra sur 21 hectares.
A lire aussi : Kenya : la Chine ravit la vedette à la France
Ce projet place le Maroc face à des géants comme Hyundai et Navantia. L’objectif est de capter une part du trafic maritime détourné des chantiers européens, surtout après la fermeture des ports canariens aux navires russes en 2022, consolidant ainsi sa position de hub maritime en Afrique.
Ce chantier naval s’inscrit dans la stratégie du Maroc pour moderniser ses infrastructures portuaires, avec des projets comme Nador West Med visant à renforcer sa position de leader du transport maritime entre l’Afrique et l’Europe. Ce lancement marque une étape clé dans le développement économique et la diversification industrielle du pays.