Top University Rankings a publié le classement des meilleures universités d’Afrique en 2024. Dans le top 150 présenté, la Côte d’Ivoire et le Bénin se sont illustrés chacun avec une seule université.
Classement des meilleures universités d’Afrique en 2024 : belle performance pour l’INP-HB de la Côte d’Ivoire
Dans le classement des meilleures universités d’Afrique en 2024, la Côte d’Ivoire se positionne au 36e rang avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB). L’Institut a obtenu un score général de 55,6. Pour son impact sur l’Afrique, elle est noté à 83,2 et 57,3 pour l’engagement de ses étudiants qui sont plus de 4 000.
Créé en septembre 1996, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) est composé aujourd’hui de onze écoles supérieures et de nombreux départements de formation et de recherche (DFR). Cet établissement public est né de la fusion de quatre autre quatre établissements d’enseignement supérieur. L’INP-HB a vu le jour sur les cendres de l’École nationale supérieure d’agronomie (ENSA), l’École nationale supérieure des travaux publics (ENSTP), l’Institut agricole de Bouaké (IAB) et de l’Institut national supérieur de l’enseignement technique (INSET).
Cette fusion est intervenue pour réduire les coûts structurels et permettre un financement pertinent au profit de l’Institut. Elle a également permis d’harmoniser les programmes de formation.
Les onze écoles qui composent actuellement l’INP-HB
- École supérieure d’agronomie (ESA) ;
- École supérieure de commerce et d’administration des entreprises (ESCAE) ;
- École supérieure d’industrie (ESI) ;
- École supérieure des mines et géologie (ESMG) ;
- École supérieure des travaux publics (ESTP) ;
- École supérieure de chimie pétrole et de l’énergie (ESCPE) ;
- École de formation continue et de perfectionnement des cadres (EFCPC) ;
- École doctorale polytechnique (EDP) ;
- Ecoles préparatoire aux grandes écoles (EPGE) ;
- Ecole Supérieure de l’Aéronautique et du Spatial (ESAS) ;
- EDPSAPT.
Le rang du Bénin dans le classement des meilleures universités d’Afrique en 2024
Le Bénin n’est pas bien loti dans ce top 150 du classement des universités africaines. Comme la Côte d’Ivoire, le Bénin est représenté par une seule université. Il s’agit de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), anciennement Université nationale du Bénin (UNB). L’UAC se classe à la 147e place sur les 150 universités africaines évaluées. Elle a obtenu un score général de 32,3 ; 126,0 pour son impact en Afrique et 121,0 pour l’engagement de ses étudiants.
L’Université d’Abomey-Calavi, c’est douze entités de formations dont deux instituts, cinq facultés de formation et cinq écoles de formation. Elle forme en Licence, Master et Doctorat.
Méthodologie de classement
La plateforme ayant fourni le classement des meilleures universités d’Afrique utilise une méthodologie assez sur des enquêtes effectuées via des sources fiables. Elle exploite des données provenant « d’enquêtes universitaires et de commentaires directs de plus de 400 000 étudiants dans le monde ». « Nous veillons à ce que notre méthodologie soit transparente et respecte les normes les plus élevées en matière d’intégrité des données et de contrôle académique », a précisé Top University Rankings.