Nigéria : hausse de la production pétrolière, source de financement du budget 2025

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Nigéria mise sur une augmentation de la productivité pétrolière pour financer son budget 2025. En effet, pour combler le déficit de ce budget, une hausse de la production de pétrole à 2,06 millions de barils par jour est nécessaire.

Vision du budget 2025 du Nigéria

Le président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu, a présenté devant le parlement le budget de l’État fédéral pour l’exercice 2025. Dénommé « budget de restructuration », celui-ci a pour objectif de : restructurer l’économie, stimuler le développement du capital humain, accroître le volume des échanges et des investissements et enfin renforcer la compétitivité de l’économie nigériane.

Pour atteindre ces objectifs, le président table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 4,6 %, contre une prévision de 3,2 % par le FMI. Il prévoit également une réduction de l’inflation, passée à 34 % en 2024, à 15 %.

Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

Comment combler le déficit du budget 2025 du Nigéria ?

Sur le plan budgétaire, le Nigéria prévoit des dépenses s’élevant à 47 900 milliards de nairas, soit 31 milliards de dollars. Pour financer cet exercice, Bola Ahmed Tinubu prévoit de collecter 34 800 milliards de nairas, soit 22,53 milliards de dollars de recettes, dès le 1er janvier. Le déficit, estimé à 13 100 milliards de nairas, sera comblé par des emprunts sur les marchés locaux et internationaux.

Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026

Le président souligne que les recettes seront principalement portées par une augmentation de la production et des exportations de pétrole brut. Le pays vise une production journalière de 2,06 millions de barils à un prix de 75 dollars par baril.

Difficultés de production pétrolière au Nigéria

Cette hypothèse d’augmentation de la production pétrolière deviendra-t-elle une réalité ? Cela reste incertain, compte tenu des difficultés rencontrées par le Nigéria pour atteindre ses objectifs de production fixés par l’OPEP. Ces difficultés sont notamment dues au vol de pétrole. Toutefois, le président a indiqué que l’augmentation projetée serait soutenue par la mise en service de nouveaux puits, sans préciser lesquels.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :