Paris et Bangui, signent une feuille de route pour la normalisation des relations.   

Emmanuel Macron a reçu ce 17 avril 2024, Faustin-Archange Touadéra à Paris en France.  Selon le communiqué de l’Elysée, les deux dirigeants ont passé en revue, « les différents aspects de la relation bilatérale » entre les deux capitales.  Ils ont aussi abordé, « la situation régionale » en Afrique, a indiqué le même communiqué.

La feuille route signée ce 17 avril 2024, vise « à mettre en place le cadre d’un partenariat constructif qui respecte la souveraineté de l’Etat », a expliqué l’Elysée.  Elle est aussi signée, afin de contribuer « à la stabilité, de renforcer une cohésion nationale aussi large que possible », en Centrafrique. Le document signé par les deux capitales aborde également, des mesures d’accompagnement pour, « le développement économique et social du pays », a explique le communiqué de l’Elysée.  

Cette rencontre entre Emmanuel Macron et Faustin-Archange Touadéra, intervient après celle du 13 septembre 2023 à Paris en France. Et selon la Présidence Centrafricaine, cette première rencontre, était marquée par « la volonté des deux hommes de travailler au rétablissement des relations bilatérales » entre la Centrafrique et la France.   

Campagne électorale : une première journée réussie sans incident en Centrafrique.
Centrafrique : Gaston N’Guérékata demande le report des élections et un dialogue politique.

A l’issue de cette première rencontre explique la Présidence Centrafricaine, « les deux équipes (Française et Centrafricaine) se sont mises au travail ».  Elles ont donc produit, cette feuille de route qui est signée ce jour.  Elle servira explique les autorités Centrafricaines, « de document de base pour une coopération renforcée » entre la Centrafrique et la France

EA Guingamp : Louis Mafouta, l’incroyable ascension d’un miraculé
Présidentielle : dans un mois, Touadéra et Doumbouya vont défendre leurs fauteuils.

Avant la signature de cette feuille de route, Bangui avait expliqué que Faustin-Archange Touadéra va toujours prôner, une coopération d’ouverture. Celle qui permet à la Centrafrique, de travailler « en toute souveraineté avec ses différents partenaires ». 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :