Après sa démission de son poste de conseiller, Maurice Guikahué est annoncé sur le départ. Il aurait l’intention de quitter le groupe parlementaire PDCI-RDA. Cette information relayée par Jeune Afrique a été fermement démentie par le parlementaire. Il a également répondu à Bredoumy Soumaïla.
Brouille au PDCI-RDA : réponse de Maurice Guikahué à Jeune Afrique et à Bredoumy Soumaïla
Maurice Kakou Guikahué n’a jamais eu l’intention de quitter le groupe parlementaire PDCI-RDA. C’est ce qu’il convient de retenir de sa réaction après la publication d’un article de Jeune Afrique qui lui attribue cette intention. Selon le député, « cette allégation est totalement fausse ».
Le désormais ancien conseiller spécial de Tidjane Thiam explique qu’il a bâti sa carrière au PDCI par conviction avec une base de militants qui l’honorent de leur confiance. C’est donc trop facile de croire qu’il peut quitter du jour au lendemain.
A lire aussi : PDCI-RDA : Démission de Maurice Kakou Guikahué !
En ce qui concerne sa démission du poste de conseiller du président du PDCI-RDA, Maurice Guikahué a reprécisé les motifs de sa décision suite aux commentaires de son collègue Bredoumy Soumaïla. Pour le porte-parole du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué a abandonné Tidjane Thiam dans des moments difficiles. Ce qui, selon lui, n’est pas digne.
Le député Guikahué s’est défendu en évoquant la violation flagrante des textes du parti à l’occasion du 9e congrès extraordinaire organisé dans des conditions particulières pour la réélection de Tidjane Thiam. « Le 9ᵉ congrès extraordinaire du 14 mai 2025 s’est tenu sans président ni bureau du congrès, ce qui constitue une violation flagrante de l’article 39 du règlement intérieur du parti », a-t-il indiqué.
Absent de la scène depuis le congrès de décembre 2023, Maurice Kakou Guikahué essaie de se repositionner. Il occupe depuis peu les médias pour faire passer sa voix.