Tidjane Thiam veut retourner à la tête du PDCI-RDA. Après sa démission inattendue, le président délégué manifeste sa volonté de reprendre les rennes du plus vieux parti de Côte d’Ivoire. Il a très vite déposé son dossier de candidature pour solliciter une deuxième fois le vote des militants.
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, candidat à sa propre succession
On le croyait parti, mais c’était visiblement une stratégie. Candidat unique à sa propre succession, Tidjane Thiam a de fortes chances de se faire réélire à la tête du PDCI-RDA. Selon le point fait par le comité électoral, le président démissionnaire est le seul qui remplit les conditions pour une bonne candidature.
Diakité Bouakary Sidiki qui voulait rivaliser avec l’ex-patron de Crédit Suisse est mis de côté. Le Comité électoral a jugé son dossier non conforme. En effet, après analyse dudit dossier, il est apparu que l’intéressé n’a pas acquitté la contribution au financement de l’organisation du congrès extraordinaire conformément aux statuts du parti. L’autre raison évoquée, c’est qu’il n’est pas membre du bureau politique.
Contrairement au congrès de décembre 2023 où il a affronté Jean-Marc Yacé, Tidjane Thiam sera seul cette fois-ci. Il ne doute pas du soutien massif des militants, mais ce rétropédalage est-il la bonne solution face à la crise qui secoue le PDCI-RDA ? Est-il sûr d’avoir déjà déjoué totalement le risque de suspension et de mise administration provisoire du parti ?
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA
Sa démission règle peut-être la question de double nationalité, mais Valérie Yapo affirme qu’il n’a pas les 10 ans de bureau politique comme l’exige la règle. Si cela est vrai et prouvé par des preuves tangibles, Tidjane Thiam n’a pas encore sauvé le PDCI-RDA d’un possible placement sous tutelle.
Ces préoccupations confortent les inquiétudes de ceux qui pensent qu’il aurait dû se retirer totalement et laisser la main à une autre personne. Revenir après quelques jours après la démission démontre que Thiam s’accroche dans une logique de « c’est moi ou personne« .
Même si cette posture ne gêne pas le parti, elle est quand même dangereuse et peut conduire le parti dans le mur. A l’étape actuelle du processus électoral, Tidjane Thiam n’a aucune chance d’être candidat à l’élection présidentielle, sauf s’il y a une nouvelle révision de la liste électorale.
Cap Côte d’Ivoire, la nouvelle alternative ?
Selon certains observateurs politiques, Tidjane Thiam aurait pu trouver une nouvelle voie au sein de la coalition des partis d’opposition. Même si la coalition dit ne pas être pour l’instant dans une logique de présenter un candidat unique, cela n’est pas exclu. En politique, tout est possible. En tant que premier responsable de la Cap Côte d’Ivoire, il lui serait normalement facile de créer l’engouement autour de sa personne pour susciter une candidature unique.