La Commission électorale indépendante (CEI) a rencontré les candidats officiellement retenus pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Avec ces derniers sélectionnés par le Conseil constitutionnel, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a échangé sur la poursuite du processus électoral. La séance s’est déroulée au siège de l’institution mardi 16 septembre 2025.
La CEI échange avec les candidats sélectionnés par le Conseil constitutionnel pour la présidentielle en Côte d’Ivoire
Après la publication de la liste des candidats officiellement retenus par le Conseil constitutionnel, la Commission électorale indépendante (CEI) peut poursuivre le processus électoral. Pour ce faire, le président de cette institution a tenu à les rencontrer.
Tout en leur adressant toutes ses félicitations, le patron de la CEI leur a fait part des modalités de fonctionnement du processus électoral. Face aux candidats ou à leur représentant, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert leur a indiqué la conduite à tenir désormais en tant que candidats officiels.
« Désormais, ils sont candidats officiels et cette qualité leur confère des droits et des obligations. Parmi ces droits, on compte leur sécurité, et parmi les obligations, un certain comportement à adopter au quotidien », a fait savoir le président de la CEI.
À lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire : la CEI très en colère
Aussi, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a indiqué que la campagne électorale devrait être lancée dans quelques semaines. À cet effet, il les a invités à bien se préparer pour convaincre les populations à travers leur programme de société.
Pour rappel, l’élection du président de la République de Côte d’Ivoire est maintenue au 25 octobre prochain. À cette date, les ivoiriens en âge de voter, iront choisir le candidat qui va conduire les destinées du pays durant les cinq prochaines années.