Pour le compte de la présidentielle en RDC, le vote a pris fin depuis la soirée du jeudi 21 décembre 2023. Désormais, tous les regards sont tournés vers la Commission Electorale Nationale Indépendante (Céni) pour la publication des grandes tendances.
Présidentielle en RDC : la Céni publie les premières tendances ce vendredi
Les grandes tendances de la présidentielle en RDC seront connues ce vendredi. Selon le chronogramme de la Commission électorale indépendante, la compilation en direct des premiers chiffres est prévue pour ce vendredi 22 décembre.
Qui des 26 candidats en lice, réussira à accéder à la présidence congolaise ? La réponse sera connue dans quelques heures. Pour le moment, les différents camps sont en tractations au sein de leurs états-majors avec les chiffres ramenés du terrain par leurs représentants.
Sur le déroulement du vote, les avis sont partagés. La Céni assure avoir organisé une élection de qualité meilleure. Mais, se basant sur les dysfonctionnements et irrégularités notés par endroit, certaines voix dénoncent une élection de mascarade.
Sur les 26 candidats, 4 sortent du lot et peuvent être considérés comme les favoris dans cette compétition électorale.
Les têtes d’affiche de la présidentielle en RDC
Félix Tshisekedi, président sortant, il cherche à briguer un deuxième mandat. À 60 ans, le leader du Parti Union pour la Démocratie et pour le progrès social (UDPS), a de fortes chances de rempiler.
Moïse Katumbi, ancien gouverneur de Katanga. Il est un adversaire sérieux face au président sortant.
Martin Fayulu, opposant radical. Il a revendiqué pendant longtemps la victoire de l’élection présidentielle passée. Il a accusé Félix Tshisekedi d’avoir volé sa victoire.
Enfin, sur la liste des favoris, on peut noter Dénis Mukwege. Prix Nobel de la paix (2018) et gynécologue de profession, il souhaite occuper le fauteuil présidentiel pour apporter sa contribution au développement du pays.