RDC : Joseph Kabila de retour, ses propriétés perquisitionnées

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En République démocratique du Congo, les autorités soupçonnent l’ancien président Joseph Kabila d’apporter un soutien stratégique à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une coalition politico-militaire dont fait partie le Mouvement du 23 mars (M23), classé comme groupe terroriste par le gouvernement congolais. Depuis l’annonce de son retour au pays, les services de sécurité ont été mobilisés.

RDC : perquisitions dans les propriétés de Joseph Kabila, en lien avec l’AFC/M23 ?

Le retour annoncé de l’ancien chef de l’État semble inquiéter le pouvoir en place. Difficile de ne pas faire le lien entre les opérations de perquisition et sa réapparition sur la scène nationale. Des sources proches de la famille de l’ex-président ont révélé que plusieurs perquisitions ont été menées dans ses propriétés. Selon des informations relayées par plusieurs médias congolais, les enquêteurs recherchaient des « matériels militaires volés ou dissimulés », potentiellement en lien avec les activités de groupes armés dans l’est du pays.

A lire aussi : RDC : Joseph Kabila annonce son retour imminent

RDC : Félix Tshisekedi à Paris, ce qu’on retient
RDC : Félix Tshisekedi chez Macron à Paris, les sujets à aborder

Les perquisitions ont notamment visé sa célèbre ferme de Kingakati, ainsi qu’une concession située dans la capitale, Kinshasa. Toutefois, selon un témoin présent lors de l’opération, aucun élément compromettant n’aurait été découvert. Les autorités n’ont pas encore communiqué officiellement sur les résultats de cette intervention.

Un retour discret à Goma

RDC : l’AFC-M23 s’est complètement retiré d’Uvira
RDC : Le processus de paix en discussion à Lomé

Parallèlement à ces perquisitions, la présence de Joseph Kabila a été signalée à Goma, capitale du Nord-Kivu et épicentre des affrontements entre les FARDC (Forces armées de la RDC) et les rebelles du M23. Bien qu’aucune apparition publique ni déclaration officielle n’ait été faite, des sources proches de l’ancien président, ainsi que des membres de l’AFC/M23, ont confirmé qu’il serait brièvement passé par la ville.

Selon des sources locales, il ne s’agirait pas d’un retour définitif, mais d’un séjour de courte durée. Ce déplacement, qui reste entouré de mystère, suscite néanmoins de nombreuses interrogations quant aux intentions réelles de Joseph Kabila, soupçonné d’être à l’origine de la création de l’AFC/M23.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :