Sécurité foncière au Bénin : la Banque Mondiale débloque 180,7 millions de dollars

Le Bénin vient de bénéficier de la Banque Mondiale deux financements. Le cumul de ces financements s’élève à 180,7 millions de dollars.

L’objectif de ce financement est clair : renforcer la sécurité foncière et consolider la gestion durable des forêts classées, au profit des communautés locales et de la préservation de l’environnement.

Banque mondiale : 180,7 M$ pour sécurité foncière et forêts au Bénin

Le Bénin est très fier et chanceux de ce financement qui a pour vocation de faire avancer ses actions dans sa quête de développement durable.

Bénin : retraite sanitaire, Boni Yayi s’affiche enfin
Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards

L’Association internationale de développement (IDA) représente le canal par lequel la Banque Mondiale a approuvé les deux financements qui visent à apporter des réformes conséquentes au secteur foncier et à poursuivre les actions pour la gestion durable des forêts.

Le premier projet est d’une valeur financière de 100 millions de dollars. Ce montant vise à soutenir le programme Terra Benin. Ce projet ambitieux a pour objectif de moderniser les régimes fonciers.

L’ambition est de simplifier et d’accélérer l’enregistrement foncier, aussi bien en zone rurale qu’urbaine. Pour y arriver, le projet mise sur l’approche « Programme pour les résultats » (PforR). 1,5 million de parcelles seront cartographiées dont 1 million enregistrées via des technologies à la pointe.

L’objectif est de garantir un espace sécurisé pour un titre foncier à chaque citoyen, notamment dans un contexte agricole où la sécurisation de la terre est un enjeu majeur.

Lire aussi : Bénin : le syndicaliste Kassa Mampo libéré

Terra Benin bénéficie également d’un appui du Trust Fund du Global Facility for Disaster Reduction and Recovery, pour renforcer sa capacité de résilience face aux catastrophes.

Le second financement est d’un montant de 80,7 millions de dollars. Son objectif ? Appuyer la deuxième phase du projet forêts classées du Bénin. Il faut noter qu’une première phase du projet avait déjà été un succès. En effet, 26 000 hectares ont été reboisés, 3 millions de tonnes de CO2 séquestrées et plus de 50 000 personnes ont été bénéficiaires.

Cette nouvelle phase prévoit 20 000 hectares supplémentaires de plantations de bois énergie et de bois d’œuvre.

Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat
Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap

L’accent est mis sur :

  • l’agroforesterie,
  • l’intensification agricole durable ;
  • et la connexion entre gestion forestière et carbone.

L’objectif est de soutenir à la fois l’économie verte et les revenus des communautés locales.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :