PPA-CI : Convocation de Blaise Lasm, Pickass, Dahi Nestor par le Procureur

Le coup de pression du Procureur Koné Braman sur les cadres du PPA-CI continue. Damana Pickass, Koua Justin, Dahi Nestor, Blaise Lasm et Ikpo Lagui sont de nouveau attendus à son bureau dès les premières heures de ce lundi 29 septembre.

Le Procureur maintien la pression sur les cadres du PPA-CI

La Côte d’Ivoire est sous pression à l’approche de l’élection présidentielle. Les candidats exclus à ce scrutin et leurs militants n’entendent pas laisser ce qu’ils considèrent comme une forfaiture s’opérer sans se battre. Pour ce faire, ils prévoient des manifestations sur toute l’étendue du pays début octobre. Le procureur de la République près le tribunal du Plateau, M. Koné Braman, fait tout pour contrer les actions de cette opposition.

Alors que le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) du président Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) de Tidjane Thiam projettent de prendre la rue début octobre, le 4 octobre plus précisément, leurs cadres sont convoqués devant la justice.

Lire aussi : Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : l’heure de vérité entre Vagondo Diomandé et le PPA-CI

On apprend dans la nuit de dimanche à lundi que les principaux animateurs du PPA-CI : Damana Pickass, Blaise Lasm, Koua Justin, Dahi Nestor et Ikpo Lagui, sont convoqués par le bureau du procureur ce lundi à 8 h.

Le procureur avait déjà affirmé à la télévision qu’il pouvait arrêter à tout moment les différents cadres cités qu’il avait laissés en liberté provisoire malgré les enquêtes ouvertes contre eux. Il a interdit à certains de ces politiciens de sortir de la ville d’Abidjan ou de leur localité habituelle dans le cadre des enquêtes engagées contre eux.

Pour le PPA-CI, ces méthode du Procureur contre ses cadres revêtent une volonté de museler les voix autorisées du parti. Ces principaux mobilisateurs des militants du PPD-CI sont régulièrement convoqués à chaque fois que leur parti prévoit une sortie dans ce qui s’apparente à un coup de pression du Procureur.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Arrestation d’Ibrahim Zigui, militant PPA-CI

Avant le week-end, le procureur a fait une sortie face aux médias et tenants de pages populaires sur les réseaux sociaux. Il a directement engagé la responsabilité des tenants des pages ainsi que des médias en ligne sur le contenu des commentaires de leurs followers. En Côte d’Ivoire, si vous laissez un commentaire insultant, xénophobe ou irrévérencieux sous un de vos contenus, la justice ivoirienne, selon le procureur, vous tient pour complice de l’auteur dudit commentaire.

Donnez votre avis

5.0/5 basé sur 1 vote



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :