Ça vacille au sein de l’opposition de la Côte d’Ivoire. À l’approche des élections présidentielles, Simone Ehivet Gbagbo a surpris plus d’un avec une annonce concernant la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire). La candidate aux élections a décidé désormais de se faire représenter aux activités de la coalition.
Côte d’Ivoire : Simone Ehivet Gbagbo se retire, les raisons
Membre fondatrice de la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo a décidé de se retirer en personne des activités du mouvement. Plusieurs raisons sont à la base de cette décision. La première est liée à l’échec cuisant de la coalition de l’opposition qui n’a pas réussi son objectif phare. Ce dernier est d’obtenir des réformes électorales qui garantissent des élections inclusives, libres, justes, transparentes et apaisées auprès du gouvernement. Malheureusement, cela n’a pas été le cas.
A lire aussi : Simone Ehivet Gbagbo : « Le nom Gbagbo, je le porte, je le porterai »
La seconde et capitale raison qu’évoque l’ex-première dame est liée aux élections présidentielles. Ayant vu sa candidature acceptée au détriment de plusieurs figures politiques de l’opposition (Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam ou encore Affi Nguessan), Simone Ehivet Gbagbo veut s’investir pleinement afin d’espérer un résultat positif au soir des élections. Seule la victoire permettra de faire des objectifs de la coalition une réalité. « Mon objectif est de gagner l’élection présidentielle pour réaliser toutes les réformes qui fondent l’existence de la CAP-Côte d’Ivoire », a-t-elle laissé entendre.
Le retrait de Simone Ehivet Gbagbo des activités de la coalition n’est pas seulement synonyme de départ définitif ni une non-croyance au fondement de la plateforme de l’opposition. « J’y ai cru et j’ai tendu la main à tous mes partenaires politiques, convaincue que le destin de la Côte d’Ivoire exige des engagements sincères et cohérents. Je tiens à saluer tous les partis membres de la CAP-Côte d’Ivoire pour tous les efforts qu’ils ont consentis pendant cette période de quête de la vraie démocratie et de la paix dans notre nation », a martelé la candidate aux élections législatives.
Par ailleurs, Simone Ehivet Gbagbo lance un appel à tous les partis de l’opposition, de se rallier à sa cause pour que la démocratie triomphe. « Je lance cependant un appel à tous mes partenaires de la CAP-Côte d’Ivoire pour qu’ensemble nous nous investissions dans ce nouveau chantier de l’histoire de notre nation », a-t-elle conclu.