Dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, les autorités ont mis en place un vaste dispositif sécuritaire. Cela fait déjà plusieurs mois que le plan est en préparation.
Côte d’Ivoire : plus de 44 000 soldats mobilisés pour la sécurisation de l’élection présidentielle
En Côte d’Ivoire, la police et l’armée se donnent la main pour réussir la sécurisation de l’élection présidentielle prochaine. JA révèle que le dispositif sécuritaire est constitué de plus de 44 000 hommes, dont 18 000 agents de police, 18 000 gendarmes et environ 8 000 militaires. L’effectif est largement en hausse comparativement au dispositif « Barrissement de l’éléphant » déployé pour la présidentielle de 2020.
Le dispositif dénommé « Espérance » sera lancé début du mois d’octobre. En attendant, il convient de signaler le renforcement des patrouilles policières dans plusieurs quartiers urbains du pays. La police, la gendarmerie et l’armée ont été renforcées en équipement pour assurer cette mission de sécurisation de l’élection. Actuellement, les Forces de défense et de sécurité participent à un exercice de simulation pour renforcer la cohérence et la coordination opérationnelle entre les différentes forces qui seront déployées sur le terrain.
A lire aussi : Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : l’armée se prépare
L’opération s’annonce dans un contexte conflictuel où une partie de l’opposition continue de protester contre son exclusion. La tension est vive depuis plusieurs et marquées par des arrestations de militants politiques au sein de l’opposition.