Côte d’Ivoire : Armée ivoirienne, 750 militaires sur le départ

Des soldats de l' Armée ivoirienne défilant lors d'une cérémonie
Par Timothée Jean
Publié le 20 février 2018 à 10:31 | mis à jour le 20 février 2018 à 10:31

Le processus de dégraissage de l’armée ivoirienne se poursuit. Après la retraite anticipée de 991 militaires, ce sont environ 750 autres soldats qui devront sortir des rangs de Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), apprend-on de Jeune Afrique.

De nouveaux départs volontaires de l’armée ivoirienne annoncés

Après la vague de mutineries qui a fortement secoué les institutions de la République, le gouvernement ivoirien a décidé de mettre en œuvre une politique de départ volontaire pour se conformer aux normes internationales et rajeunir les effectifs de l’armée ivoirienne. L’objectif de cette mesure est non seulement de réduire les effectifs, mais aussi et surtout de remettre l’ordre au sein de la grande muette.

Fin décembre 2017, près d’un millier de militaires ivoiriens avaient ainsi profité de ce plan de départ volontaire pour sortir de l’armée. Ce sont au total 991 soldats qui ont bénéficié chacun d’une indemnité de 15 millions de francs CFA, soit 23 000 euros.

Mais, le processus de dégraissage de l’armée ne s’arrête pas là. Le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, lors de la remise des chèques aux militaires, a indiqué que ce sont au total 4000 soldats qui devront quitter de manière volontaire les rangs des forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) d’ici 2020.

À en croire notre source, un nouveau départ de militaires est prévu pour cette année. Environ 750 militaires vont quitter l’armée ivoirienne. Ils vont percevoir également une somme estimée entre 10 à 15 millions de francs CFA.

Notons que le départ volontaire de tous ces soldats va coûter un total de 40 à 60 milliards de francs CFA, une somme plutôt coûteuse en ces temps de vaches maigres. Les autorités gouvernementales rassurent néanmoins que ce dégraissage est moins coûteux que le maintien dans l'armée des personnes concernées par cette opération.



Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Eudoxie Yao quitte Paris et rentre en catimini à Abidjan