RDC: Joseph Kabila pas candidat aux prochaines élections, selon Mende

Joseph Kabila veut sortir par la grande porte
Par David Yavo
Publié le 07 mars 2018 à 18:12 | mis à jour le 07 mars 2018 à 18:12

Joseph Kabila pourrait ne pas se présenter pour un troisième mandat à la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). C'est du moins la grosse révélation que vient de faire Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais.

Joseph Kabila ne sera pas candidat à sa propre succession

Le président kino-congolais ambitionne d’abandonner la course à la présidence de la République en RDC. Cette confidence a été faite par le ministre de la Communication, Lambert Mende. À en croire le porte-voix de l’exécutif congolais, le président Joseph Kabila ne vise pas un troisième mandat. Il veille plutôt au respect de la Constitution et n’entend pas y apporter une modification, soit pour se maintenir au pouvoir, encore moins pour s’y éterniser.

« En aucun cas, le président ne va violer la constitution. Nous ne sommes dans aucune procédure de modification de la Constitution qui passe par un référendum. Nous sommes dans les préparatifs des élections. La constitution ne prévoit pas que le président puisse se représenter une troisième fois consécutive », a-t-il déclaré. Autrement dit, le PPRD aura un candidat autre que le président Kabila aux élections présidentielles de décembre prochain.

En février dernier, le secrétaire général du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary a été promu secrétaire exécutif du parti présidentiel. Il est par ailleurs pressenti comme le successeur désigné du président Kabila.

Rappelons que l'opposition congolaise manifeste, ces dernières années, contre une éventuelle candidature de Joseph Kabila. Le président congolais ne s'est jusque-là pas officiellement prononcé sur ses ambitions présidentielles. Mais si les propos de son collaborateur sont d'aventure confirmés, alors la crise en RDC est en passe de se terminer. À moins qu'il s'agisse d'une manoeuvre politicienne.



Articles les plus lus