L’accord de convention portant sur la rénovation de l’Aéroport international de Niamey a été signé le mardi 06 Mars à Niamey, entre l’État du Niger et l’entreprise turque SUMMA. Le chantier sera livré avant juillet 2019.
Aéroport international de Niamey, l’entreprise SUMMA va effectuer les travaux de rénovation
C’est la Salle de Banquet de la Primature qui a servi de cadre pour la signature de la convention portant rénovation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, entre M. Karidjo Mahamadou, ministre en charge des Transports, représentant l’État du Niger et M. Selim Bora, Président de SUMMA.
C’était en présence du Ministre des Finances, Massoudou Hassoumi, celui du Domaine et de l’Habitat, Waziri Maman et le Directeur général de l’Agence Nationale pour l’organisation de la Conférence de l’Union Africaine (Agence UA Niger 2019), Mohamed Saidil Mocta, par ailleurs Ministre-Conseiller à la Présidence de la République, ainsi que bien d’autres personnalités.
Prenant la parole au cours la cérémonie de signature, le ministre Karidjo Mahamadou a indiqué que les travaux qui démarreront sous peu vont s’achever en 2019. Il a invité, à cet effet, l’autre partie contractante à mobiliser tous les moyens afin que l’Aéroport international de Niamey soit prêt et « capable d’accueillir les hôtes de marque de la 33e Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine » prévue pour juillet 2019.
Remerciant les autorités nigériennes pour cette marque de confiance, Selim Bora a promis que son équipe mettra tout en œuvre pour la livraison de ce chantier dans les délais.
Les travaux de la réhabilitation de l’aéroport international de Niamey consisteront au réaménagement des aires de parking, de la piste et des voies de circulation, ainsi qu’à la réfection d’une partie de l’aérogare, notamment le pavillon présidentiel.
Rappelons que l’Aéroport international de Niamey, première plateforme aéroportuaire du pays, est desservi par 10 compagnies internationales à savoir Air Algérie, Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, Air France, Asky, Ethiopian Airlines, Libyan Airlines, Royal Air Maroc, Tunisair et Turkish Airlines.