Enrôlement électoral: La CEI associe des bloggeuses à la campagne

La Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne a décidé d’associer près de 400 bloggeuses à la campagne de sensibilisation sur l’enrôlement électoral prévu du 18 au 24 juin, pour encourager les jeunes à s’inscrire sur le fichier.

La CEI procède au lancement d’une campagne digitale

Vendredi, la CEI a procédé au « lancement d’une campagne digitale pour l’opération de la révision de la liste électorale en partenariat avec plusieurs bloggeuses », indique une note de la commission.

La commission veut ainsi « renforcer sa présence sur la toile à travers les réseaux sociaux afin de mieux sensibiliser les jeunes sur » ce recensement électoral.

Le coordonnateur technique de la révision de la liste électorale, Antoine Adou a demandé à ces bloggeuses de « relayer au maximum les messages de la CEI (pour) que les jeunes adhèrent à l’opération ».

Ces messages seront adaptés « aux réalités et langages de la jeunesse ivoirienne », a assuré la porte-parole des blogueuses Fatou Sylla.

Selon elle, la campagne de sensibilisation a « déjà commencé » sur « Facebook, Twitter, WhatsApp (…) ».

La plateforme de l’opposition ivoirienne, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), qui juge la CEI « illégale et illégitime », a appelé au boycott de l’enrôlement électoral.

Au total, 6.318.311 électeurs figurent sur la liste électorale révisée en 2016.

La révision se fera dans les « 10.500 lieux de vote » du pays, contre 1.500 lors de la précédente opération. Les pièces à fournir sont la Carte nationale d’identité (CNI), la carte d’électeur ou une attestation d’identité « établie » par l’Office national d’identification, assurant que l’ONI va « augmenter » ses lieux d’enrôlement dans les sous-préfectures et communes pour plus d’ »efficacité ».

La liste électorale provisoire sera publiée « le 18 juillet » et affichée « le 19 juillet », après sa révision du 18 au 24 juin. La définitive sera publiée le « 15 jours » avant des élections municipales et régionales couplées dont la date n’a pas encore été fixée.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :