En Côte d’Ivoire, la gendarmerie nationale est toujours aux trousses des cultivateurs de plants de chanvre indien ou de cannabis dans les lieux les plus reculés du pays. Dans une action coordonnée menée jeudi 18 septembre 2025, la cellule anti-drogue de Daoukro, appuyée de l’escadron de gendarmerie de la ville, a pu découvrir des cultures de cannabis dans trois différents champs.
Trois individus arrêtés pour culture de cannabis dans des champs à Ouéllé en Côte d’Ivoire
Au total, 2267 plants de cannabis ont été découverts par les éléments de la gendarmerie au cours d’une intervention dans trois différents champs. Ces découvertes ont été effectuées dans le campement de Manzibo, situé dans la sous-préfecture de Ouéllé.
À lire aussi : Côte d’Ivoire : un trafiquant de faux médicaments interpellé
Lors de cette opération d’envergure, les forces de sécurité ont découvert et détruit 310 plants de cannabis dans un champ d’ignames d’un demi-hectare. Dans un deuxième champ, ce sont 757 plants de cannabis bien dissimulés parmi des plants de manioc, d’une superficie d’un hectare qui ont été retrouvés.
Au niveau du troisième endroit visité par les gendarmes, sur une parcelle de deux hectares destinée à la culture des ignames, 1200 plants de cannabis ont été détruits. Le communiqué de la gendarmerie indique que les exploitants des champs, dont un homme d’une trentaine d’années, un jeune homme de 19 ans et un homme d’une soixantaine d’années, ont tous été arrêtés respectivement.
Les trois champs de cannabis ont tous été détruits et les trois suspects ont été placés en garde à vue. Aussi, une motocyclette servant vraisemblablement au transport de la marchandise a été saisie par les gendarmes.