Une plateforme regroupant des organisations de la société civile de Côte d’Ivoire, a annoncé mardi une marche le 19 décembre « contre les injustices en Côte d’ Ivoire », au cours d’une conférence.
Une plateforme de la société civile annonce une marche le 19 décembre
Vêtus de gilets rouges, les membres de cette plateforme dénommée ARDH (Action pour la restauration de la dignité humaine), dont des déguerpis des communes abidjanaises de Cocody, Port-Bouët, Yopougon, des victimes d’agrobusiness, des associations des pompes funèbres, ont organisé mardi une conférence pour présenter un rapport sur les injustices dont ils ont victimes.
Cette marche devrait débuter au carrefour de l’Indénié dans la commune d’Adjamé (Nord Abidjan) pour s’achever devant le palais de justice au Plateau (Centre des affaires).
Début mai, la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi), propriétaire de sites abritant des logements sociaux datant des année 1950, a décidé de les détruire pour construire des logements « mieux adaptés ». Ainsi, des déguerpissements de milliers de familles ont été entamés dans des communes abidjanaises.
Plusieurs familles se sont retrouvées « à la rue » sans avoir été « relogées ni dédomagées », selon des victimes.
Quant à l’agrobusiness, après une enquête qui y a relevé des failles, le gouvernement de la Côte d’Ivoire a décidé de geler les comptes des entreprises et rembourser les montants investis par les souscripteurs sur la base des fonds disponibles.
Aux finx de rembourser les souscripteurs, le gouvernement avait appelé ces personnes à (se) faire enrôler au plus tard le 24 août 2017.
Selon le gouvernement ivoirien, plusieurs milliers de souscripteurs ont été remboursés.
Des procédures judiciaires ont été ouvertes à l’encontre de 23 sociétés et des dirigeants ont été mis en détention.