Les chefs d’Etat de la CEDEAO se retrouvent à Abuja

54e Sommet ordinaire des Chefs d'Etat de la CEDEAO

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés samedi à Abuja (Nigeria) pour prendre part au 54e Sommet ordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de cette organisation intergouvernementale ouest-africaine.

Les chefs d’Etat de la CEDEAO examineront la situation politique et sécuritaire dans la sous-région

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a pris part, aux côtés de ses Pairs, à la cérémonie d'ouverture de ce 54e Sommet ordinaire.

Lors de cette cérémonie, le président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, par ailleurs, Président en exercice de la CEDEAO, et le Président de la Commission, Jean-Claude BROU, ont situé les enjeux du Sommet et invité les participants à examiner les questions à l’ordre du jour.

Le 54e Sommet ordinaire de la CEDEAO, est consacré à l'examen de la situation politique et sécuritaire dans la sous-région, de la mise en œuvre des programmes d'intégration régionale, à l'approbation du budget 2019 de la communauté et aux questions institutionnelles.

Le sujet important du retour des biens culturels en Afrique fera l’objet d’une déclaration qui donnera la position de la communauté.

La CEDEAO regroupe 15 pays membre qui sont: Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia, Guinée, Mali, Guinée Bissau, Niger, Nigeria, Togo, Sénégal, Sierra Leone, Cap-Vert, Gambie, Ghana.