RDC : La Chine félicite Félix Tshisekedi pour son élection

La Chine félicite Félix Tshisekedi pour sa victoire
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 22 janvier 2019 à 18:32 | mis à jour le 22 janvier 2019 à 18:32

Félix Tshisekedi a été officiellement déclaré vainqueur de la présidentielle par la Cour constitutionnelle, au grand désarroi de l'Union africaine (UA) ainsi que certains pays occidentaux. La Chine a cependant félicité le nouveau président congolais.

Le clin d'œil de la Chine à Félix Tshisekedi

A l'issue de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur par la CENI et confirmé par la Cour constitutionnelle. Cependant, Martin Fayulu, le candidat de la coalition de l'opposition Lamuka arrivé en 2e position, continue de contester la victoire du nouvel élu. La France, la Belgique et même l'Union africaine indiquent également qu'il y a de sérieux doutes sur la crédibilité de ces résultats.

N'empêche que la Chine a félicité, ce lundi, Félix Tshisekedi pour sa brillante victoire à l'élection présidentielle congolaise. Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a fait cette remarque lors d'un point de presse, annonçant que la Chine respectait le choix du peuple de la RDC.

La RDC a organisé avec succès les élections, un événement majeur dans la vie politique du pays; le gouvernement et le peuple ont fait d'énormes efforts pour cela, a par ailleurs indiqué Mme Hua.

La partie chinoise espère toutefois que toutes les parties concernées en RDC continueront d'œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement du pays, et que les parties extérieures créeront activement des conditions favorables à cet effet, a-t-elle conclu.



Les commentaires
Prochainement disponible...