RDC : L'accolade à polémique entre Martin Fayulu à Félix Tshisekedi ?

L'accolade à polémique entre Martin Fayulu et Félix Tshisekedi
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 04 février 2019 à 17:39 | mis à jour le 04 février 2019 à 17:43

L'accolade que Martin Fayulu a faite à Félix Tshisekedi lors de la messe du dimanche dernier continue de susciter de nombreuses réactions. Le candidat malheureux à l'élection présidentielle du 30 décembre dernier a donc tenu à faire la part des choses.

Martin Fayulu entre accolade et contestation de la victoire de Tshisekedi

La Cour constitutionnelle a confirmé la victoire de Félix Tshisekedi à la dernière présidentielle congolaise. Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka de l'opposition, ne cesse de crier à un braquage électoral. L'opposant congolais indique en effet qu'il est bel et bien le vainqueur de ce scrutin. Voilà pourquoi il continue d'appeler ses compatriotes à manifester de façon "pacifique" contre la proclamation du nouveau président congolais.

M. Fayulu entend par ailleurs conduire des missions dans plusieurs pays occidentaux afin d'appeler la communauté internationale à faire pression sur les autorités congolaises pour rétablir la vérité des urnes en République démocratique du Congo (RDC).

Cependant, en dépit de cette tension politique persistante, Martin Fayulu a été aperçu, ce dimanche, faisant une accolade au successeur de Joseph Kabila. L'opposant a aussitôt précisé que cela relève de sa vie privée. Car, ajoute-t-il : ''Je ne pourrais pas, moi, trahir le peuple.'' Il n'est donc pas question pour lui d'accepter les résultats de ces élections qui constituent pour lui un "complot ourdi contre le peuple congolais".

Certains observateurs ont donc vite fait de qualifier son accolade de "baiser de Judas", d'autant plus que les contestations liées au scrutin présidentiel sont toujours d'actualité. Contestations qui ont d'ailleurs causé mort d'homme dans certaines régions du pays.



Les commentaires
Prochainement disponible...