Dans une déclaration signée de son président Georges-Armand OUEGNIN, la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), exprime sa compassion aux nombreuses victimes des affrontements intercommunautaires entre allogènes et autochotones a Béoumi, et exige du gouvernement, la création des conditions succeptibles de garantir la paix sociale.
Les exigeances de EDS au gouvernement ivoirien
Dans le communiqué parvenu à la Rédactionn d’Afrique sur 7, EDS et son président le Pr Georges-Armand Ouégnin ont rappelé au gouvernement, ses prérogatives. Celui de garantir aux populations, un climat social apaisé. » EDS en appelle à la responsabilité du gouvernement à qui il incombe le devoir de créer, enfin, les conditions d’une réconciliation vraie et sincère entre les fils et les filles de ce pays qui a besoin de paix, gage d’un développement durable », indique le communiqué signé du Pr Armand-Ouégnin.
Bien avant, cette plateforme des partis politiques de l’opposition ont déploré l’étendue des violences survenues dans cette localité du centre de la Côte d’Ivoire , non sans manquer de condamner ces évènements qui sont de nature à « entamer gravement le tissu social ». « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) s’incline devant la mémoire des personnes décédées, exprime sa compassion aux familles éplorées, souhaite un prompt rétablissement aux nombreux blessés et apporte son réconfort aux familles victimes des nombreux dégâts matériels », indique le communiqué. Rappelons que les évènements survenus à Béoumi les mercredi 15 et jeudi 16 mai 2019 ont fait 3 morts, une quarantaine de blessés et d’importants dégâts matériels.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué de EDS
Le mercredi 15 mais 2019, une violente altercation a éclaté entre les populations autochtone et allogène de Béoumi. Le bilan de ces affrontements fait état de trois (03) morts, d’importants dégâts matériels, de plusieurs personnes blessées par balle, par incendie et à l’arme blanche. Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) s’incline devant la mémoire des personnes décédées, exprime sa compassion aux familles éplorées, souhaite un prompt rétablissement aux nombreux blessés et apporte son réconfort aux familles victimes des nombreux dégâts matériels.
EDS condamne, avec force, ces affrontements communautaires et s’inquiète de la récurrence de ces événements qui sont de nature à entamer gravement le tissu social déjà fragilisé par plus d’une décennie de crise politico militaire.
EDS en appelle au calme, à la sérénité et invite toutes les parties concernées, les autorités administratives et traditionnelles locales à créer les conditions d’un dialogue intercommunautaire pour garantir la paix dans cette localité où la cohabitation pacifique des populations doit être privilégiée.Fait à Abidjan, le 16 mai 2019
Pour EDS,
Le Président
Pr Georges-Armand OUEGNIN