Guillaume Soro, comme à l’accoutumée, s’est adressé à la communauté musulmane, ce vendredi 21 juin. Cette autre adresse intervient alors que le Député de Ferkessédougou est en rupture de ban avec le pouvoir.
Guillaume Soro aux musulmans « Bon Djoumah »
Les relations entre Guillaume Soro et le pouvoir d’Alassane Ouattara sont de plus en plus tendues. Contraint de « libérer le tabouret » à cause de son refus d’adhérer au RHDP unifié, l’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne continue de boire le calice jusqu’à la lie.
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
En effet, son successeur au perchoir, Amadou Soumahoro, veut également lui ravir son poste de Vice-Président à l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF). Ce bras de fer est encore intense entre les alliés d’hier, au point de créer un certain bicéphalisme à la tête de la section ivoirienne de cette organisation de Parlementaires francophones.
A l’inauguration de l’hôpital Félix Houphouët-Boigny d’Abobo, ce vendredi, le ministre Hamed Bakayoko, par ailleurs maire de la commune, a lancé : « Tu es le plus petit dans la famille. Tu n’es pas fort que le plus grand. Tu n’as aucune légitimité, et tu veux le dépasser. Tu veux désorganiser la famille. »
Comme du berger à la bergère, Guillaume Soro a lancé ce message à la communauté musulmane, à partir des réseaux sociaux : « Musulmans, musulmanes, chers frères et sœurs, chers amis de l’Islam, qu’Allah accepte nos prières et qu’Il nous guide sur le droit chemin. Bon Djoumah », a-t-il écrit. Puis, il ajoute : « Votre, très fraternellement toujours, Guillaume K. Soro. »
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Côte d’Ivoire : L’appel de Laurent Gbagbo auprès de la CPI expliqué
Ce message est loin d’être anodin eu égard au paysage politique actuel, et à l’ambition de Guillaume Soro de conquérir le Nord ivoirien (à majorité musulman) pour ses velléités présidentielles.