La gestion du président Félix Tshisekedi inquiète Jeune Afrique. Dans une publication mercredi, l’hebdomadaire panafricain révèle que la présidence congolaise a déjà presque épuisé son budget de cette année.
La gestion des ressources financières par Félix Tshisekedi inquiète.
« Le pouvoir est sucré », a-t-on coutume de dire. Investi président de la RDC en janvier dernier, Félix Tshisekedi avait promis « une gestion rigoureuse de la dépense publique ». Seulement, cinq mois plus tard il s’agit d’autre chose. Le journal Jeune Afrique assure que la présidence congolaise a déjà épuisé l’essentiel de son budget cette année.
RDC : Félix Tshisekedi à Paris, ce qu’on retient
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
S’appuyant sur les états financiers fournis par le ministre congolais du Budget, Jeune Afrique affirme que « la présidence a en effet déjà consommé près de 98% du budget qui lui était alloué par le Parlement pour l’ensemble de l’année 2019 ». D’après les documents, la présidence de Félix Tshisekedi a déjà dépensé près de 132 milliards de Francs congolais (46,1 milliards de francs CFA) sur les 134 milliards dont elle dispose pour l’année 2019, soit 97,98% de son budget.
Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Cette nouvelle tombe alors qu’un autre scandale secoue la présidence congolaise. Une polémique enfle notamment sur la construction d’un palais présidentiel. Des documents dont la signature est attribuée à Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, directeur adjoint de cabinet de Félix Tshisekedi, circulent en effet sur la toile. Ces correspondances révèlent que les frais pour les travaux de construction s’élèvent à 180 millions d’euros (118 milliards de francs CFA). Le porte-parole de la présidence assure qu’il s’agit de faux documents même si un projet similaire existe depuis 2013.
