Coopération sino-ivoirienne : Xi Jinping tient sa promesse à Ouattara

Discours du représentant de Xi Jinping à l'endroit des Ivoiriens

Xi Jinping - Alassane Ouattara, la coopération en marche
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 17 août 2019 à 18:43 | mis à jour le 17 août 2019 à 19:20

La coopération sino-ivoirienne est au beau fixe. C'est le moins que l'on puisse dire après l'opportunité offerte par l'Empire du Milieu à des cadres ivoiriens, 70 au total, pour diverses formations de renforcement de leurs capacités dans ce géant asiatique, comme le Président Xi Jinping l'avait promis à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, lors du sommet Chine-Afrique un an plus tôt.

Discours du représentant de Xi Jinping à l'endroit des Ivoiriens

Distingués invités,

Chers séminaristes,

Mesdames et messieurs,

Chers amis,

Je suis très heureux d’être avec vous, à cette réception en l’honneur des séminaristes ivoiriens partant en Chine, pour suivre trois séminaires de formation bilatéraux, portant respectivement sur la diplomatie, la planification urbaine et la communication.

Les trois séminaires de formation, organisés par le Ministère du Commerce de Chine, auront lieu de fin août jusqu’à septembre 2019 à Beijing. 70 amis ivoiriens travaillant au Ministère des Affaires étrangères, au Ministère du Plan et du Développement, au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, au Ministère de la Ville, au Ministère de la Communication et des Médias, ainsi que ceux du monde des médias, ont été invités à y participer.

Je souhaite qu’en profitant de la plateforme offerte par ces séminaires, les parties chinoise et ivoirienne puissent renforcer leurs échanges en matière de concept et d’expérience de développement, et approfondir leur coopération dans les domaines de la diplomatie, du développement urbain et de la communication.

Le gouvernement chinois attache depuis longtemps une haute importance aux échanges et à la coopération en matière de renforcement des capacités avec les pays africains. En septembre dernier, lors du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération Chine-Afrique, le Président chinois S. E. Monsieur XI Jinping a lancé huit initiatives majeures et annoncé que la Chine formerait au total 50 000 Africains dans trois prochaines années et plus.

Depuis 2018, la Chine a déjà invité environ 600 Ivoiriens à participer à diverses formations organisées par le gouvernement chinois. Celles-ci couvrent un large éventail de secteurs, comme la construction et la planification d’infrastructures, la santé et l’hygiène publique, l’éducation, l’agriculture et l’économie. La coopération en matière de formation des ressources humaines entre la Chine et la Côte d’Ivoire a contribué au renforcement de la connaissance et de la confiance mutuelles au partage des expériences de développement, au resserrement des liens d’amitié entre les deux pays, jetant ainsi une base solide à l’approfondissement de la coopération sino-ivoirienne sur tous les plans.

Chers séminaristes,

Mesdames et messieurs,

Chers amis,

Grâce aux efforts conjugués de part et d’autre, la coopération sino-ivoirienne s’est élargie et s’est approfondie dans tous les domaines. La coopération économique et commerciale, en tant que stabilisateur et propulseur des relations bilatérales, a connu un développement important ces dernières années. La Chine est devenue aujourd’hui l’une des sources principales de financement et le troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire.

Les fruits de cette coopération sont particulièrement abondants, comme ce que témoignent les projets tels que le Barrage hydroélectrique de Soubré, l’alimentation en eau potable à Abidjan, l’extension du Port autonome d’Abidjan, le développement et la réhabilitation du réseau électrique national, l’autoroute Tiébissou-Bouaké, le Lycée d’Excellence de Grand Bassam, pour ne citer que ceux-là. Tous ceux-ci résultent de la coopération Chine-Côte d’Ivoire, et ont apporté des bénéfices tangibles à la population ivoirienne.


Chers séminaristes,

Mesdames et messieurs,

Chers amis,

L’année 2018 a été surtout marquée par la visite d’État en Chine de S. E. Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, et sa participation au Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération Chine-Afrique. Durant cette visite, les deux chefs d’État ont convenu de travailler à hisser les relations sino-ivoiriennes à un niveau plus élevé. Dans l’avenir, la Chine est prête à travailler ensemble avec la partie ivoirienne, pour la bonne mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing et de la visite de S. E. Monsieur Alassane OUATTARA en Chine, afin de continuer à approfondir la coopération amicale sino-ivoirienne, à explorer de nouvelles potentialités de coopération dans tous les domaines, à associer plus étroitement l’initiative la Ceinture et la Route et le Plan national de Développement de Côte d’Ivoire. Nous voulons continuer à accompagner le peuple ivoirien à réaliser son objectif de construire un pays émergent.

Avant de clore mon propos, je tiens à vous souhaiter, à toutes et à tous, un excellent voyage. Que ce séjour vous soit aussi agréable qu’enrichissant.

Je vous remercie.