Décédé le 12 août 2019, à la suite d’un accident de moto, Arafat DJ continue de recevoir les hommages. En République démocratique du Congo, des férus de motos se sont rendus à l’ambassade de la Côte d’Ivoire en RDC pour saluer la mémoire du président des « Chinois ».
Arafat DJ toujours vivant dans le cœur des Congolais
La mort d’ Arafat DJ est une grosse perte pour la culture africaine. Houon Ange Didier, de son vrai nom, quitte la terre des hommes au moment où sa carrière connaissait une ascension fulgurante. Le Daishikan avait réussi à s’imposer en tant que maitre du couper décaler, ce rythme musical né dans les années 2000 sous l’impulsion de Doukouré Amidou Stéphane, plus connu sous le nom de Douk Saga.
Arafat était sans contexte le roi du couper décaler. Auteur de plusieurs concepts à succès, le fils de Tina Glamour était réputé pour les clashes avec les autres chanteurs qu’ils considéraient comme de véritables adversaires. Pour le Zeus d’Afrique, Debordo Leekunfa, Serge Beynaud, Bebi Philip étaient des adversaires qu’il se devait d’essouffler par sa cadence de sortie de chansons.
La disparition d’ Arafat a créé une onde de choc sur le continent. Selon RFI, des motards congolais ont salué la mémoire du président de la « Chine ». « Au Club des motards de Kinshasa, nous voulions lancer un appel à tous les jeunes qui veulent faire de la moto, en tant que passion, de se munir des équipements nécessaires, c’est-à-dire se protéger, ce qui n’a pas été le cas pour DJ Arafat, raison pour laquelle nous déplorons cette mort aujourd’hui », a confié un motard à notre source.
À en croire Zacharie Bababaswe, opérateur culturel congolais, « il y a une très forte délégation congolaise de Kinshasa qui va se rendre à Abidjan, dès le 29 août. D’autres partiront d’Europe, notamment Bill Clinton Kalonji qui viendra de Kinshasa avec Koffi Olomidé, Fally Ipupa ou encore Barbara Kanam ».
Arafat DJ sera inhumé le samedi 31 août 2019 après un hommage national qui lui sera rendu la veille.