Automobile : Après le Ghana et la Côte d'Ivoire, Toyota arrive en Angola

Le vice-président de l'entreprise a confirmé la construction d'une usine dans le pays.

Toyota arrive en Angola.
Par Ange Atangana
Publié le 06 septembre 2019 à 18:21 | mis à jour le 06 septembre 2019 à 18:21

Toyota a beaucoup tiré profit de la 7e Conférénce de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD). Le célèbre constructeur japonais a signé un autre accord pour la construction d'une usine d'assemblage en Angola.

Toyota renforce sa présence en Angola.

Après la Côte d'Ivoire et le Ghana, l'Angola verra aussi l'implantation d'une usine de montage de véhicules du constructeur japonais Toyota sur son sol. L'information a été confirmée par Hideki Yanase, vice-président de l’entreprise.

Un accord a en effet été signé avec les autorités angolaises lors de la 7e Conférénce internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD). La ville de Yokohama (Japon) a acceuilli ce rendez-vous cette année. Selon le responsable, l'usine de Toyota permettra d’assembler des voitures mais également de fabriquer des pièces détachées afin d’alimenter le marché intérieur.

Hideki Yanase indique que ce projet va coûter 200 millions de dollars, soit 117,6 milliards de francs CFA. Cette enveloppe va servir à acheter des terrains et construire la chaîne de montage ainsi que les locaux devant abriter les bureaux. La date de livraison de cette infrastructre reste inconnue. L'arrivée de Toyota satisfait les officiels angolais. « Nous voulons que les entreprises japonaises investissent aussi en Angola », a déclaré Cândido Cornelio​, directeur d’une agence angolaise d’investissement privée.

En Côte d'Ivoire, l'usine de Toyota sera construite à Abidjan et devrait être opérationnelle en 2021. Les premiers véhicules « Made in Ghana » du constructeur japonais devraient être livrés dans un an. Avec ces nouvelles signatures, l'entreprise japonaise porte à cinq le nombre de pays où elle compte une usine. Elle est déjà présente en Afrique du sud et en Egypte.



Articles les plus lus