Journée internationale des handicapés : Le message de Lobus Action

La journée internationale des handicapés célébrée le mardi 3 décembre

Qu'attendre des autorités pour la journée internationale des handicapés ?
Par K. Richard Kouassi
Publié le 03 décembre 2019 à 13:36 | mis à jour le 03 décembre 2019 à 13:36

À l'occasion de la journée internationale des handicapés, célébrée le mardi 3 décembre 2019, l'ONG Lobus Action, dans un communiqué dont copie nous est parvenue, a adressé un message aux autorités ivoiriennes afin qu'elles œuvrent davantage pour ces individus en situation de handicap.

Qu'attendre des autorités pour la journée internationale des handicapés ?

La journée internationale des handicapés est célébrée chaque année le 3 décembre. Pour l'édition 2019, dont le thème est "Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le programme de développement durable à l’horizon 2030", l'ONG Lobus Action, engagée dans la lutte pour le bien-être des personnes en situation de handicap, a livré un communiqué à travers lequel elle tire l'alarme relativement aux difficultés rencontrées par les handicapés en Côte d'Ivoire. Par la voix de son directeur exécutif, Poeri Vincent, l'organisation a tenu à rendre un vibrant hommage aux personnes handicapées qui refusent de se laisser abattre face à leur handicap.

L'ONG Lobus Action distingue deux sortes de handicapés : les éternels assistés et ceux pouvant entreprendre pour se prendre en charge. "Les personnes faisant partie de la première catégorie ont le droit de se faire assister parce qu’elles n’ont pas demandé à venir au monde. Celles qui appartiennent à la seconde catégorie peuvent revendiquer l’occupation d’un poste dès lors qu’elles en ont l’aptitude intellectuelle", indique le communiqué. Poeri Vincent n'a pas manqué de lancer un appel aux proches des personnes en situation de handicap afin qu'ils ne rejettent pas ces handicapés. Pour lui, "la promotion de la personne handicapée débute au sein de la cellule familiale".

Tout en remerciant le président Alassane Ouattara pour la ratification des conventions relatives au bien-être des personnes handicapées, Lobus Action a aussi félicité le gouvernement ivoirien d'avoir initié le recrutement dérogatoire de plus de 150 handicapés dans le secteur public, non sans encourager les autorités ivoiriennes à s'investir davantage pour la prise en charge des personnes vivant avec un handicap.


La journée internationale des personnes handicapées a été instaurée le 3 décembre 1992, avec pour objectif de faire la promotion des droits et le bien-être des handicapés dans le monde, mais également sensibiliser sur leur situation particulière.



Facebook
Twitter
email
Whatsapp