Ce que Simone Gbagbo propose aux Ivoiriens

Afficher les titres Masquer les titres

Simone Gbagbo, candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC), a présenté les trois axes principaux de son projet de société. Elle était face à la presse ce mardi 7 octobre 2025. L’ancienne Première dame a dévoilé les grandes actions qu’elle compte mener si les Ivoiriens lui accordaient la chance de briguer la magistrature suprême.

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo dévoile les trois axes de sa politique

Le contrat social que propose Simone Gbagbo aux Ivoiriens est basé sur trois piliers. Il s’agit de la réconciliation, de la transformation et de la souveraineté. Le premier point est capital selon la candidate du MGC, qui indique que tout doit partir de là. Il est de notoriété publique qu’aucun développement réel ne peut être amorcé dans un environnement de crise permanente.

Pour Simone Ehivet Gbagbo, aucune des solutions adoptées pour le retour de la cohésion nationale n’a porté de fruits durables. D’ailleurs, elle estime que « la réconciliation n’a jamais démarré ». Elle a rappelé que les travaux du Premier ministre Jean Konan Banny, qui devaient permettre d’amorcer la réconciliation et de procéder aux réparations, sont « restés dans les tiroirs et rien n’a été fait ».

A lire aussi : Côte d’Ivoire – Présidentielle de 2025 : Simone Gbagbo désignée candidate par le MGC

Toutefois, il convient de souligner que le président Alassane Ouattara a traité la question avec attention en nommant un ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale à la suite des violences liées à la présidentielle de 2020. Plusieurs prisonniers politiques ont également été graciés et libérés de prison.

La transformation, le deuxième axe de la politique de Simone Gbagbo

Dans la « transformation », l’ancienne Première dame vise le secteur éducatif. « Il faut restructurer l’école. Aujourd’hui, l’essentiel est accordé à l’enseignement général. Il faut structurer l’enseignement technique et professionnel », a-t-elle indiqué.

Quant à l’axe de la souveraineté, il sera déployé avec une forte implication de la jeunesse pour la « consolidation de la Nation par l’introduction du service civique et du service militaire ». Simone Ehivet Gbagbo a expliqué que la souveraineté n’est pas de l’isolement. Il ne s’agit donc pas de vivre en autarcie, mais l’essentiel est de pouvoir prendre en toute responsabilité et indépendance des décisions pour l’intérêt général du peuple.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :