Côte d’Ivoire : pourquoi les PCA offrent 100 millions à Alassane Ouattara ?

En Côte d’Ivoire, la Conférence des Présidents de Conseils d’Administration, des autorités de régulation et de surveillance des sociétés publiques ont fait un geste important à l’endroit du président Alassane Ouattara. Ils ont décidé de contribuer financièrement à sa campagne électorale en vue de sa participation à la présidentielle du 25 octobre prochain.

Présidentielle en Côte d’Ivoire : les PCA sortent le chéquier pour Alassane Ouattara

Cissé Ibrahima Bacongo, Secrétaire exécutif du RHDP, a reçu un chèque de 100 millions de franc CFA de la part des Présidents de Conseils d’Administration, des autorités de régulation et de surveillance des sociétés publiques pour le compte du président Alassane Ouattara. La remise a été faite par le président de la Conférence des Présidents de Conseils d’Administration (PCA), Antoine Gnizako.

« Nous avons décidé, en plus des conseils d’administration, de tous les conseils de régulation et de surveillance, à l’unanimité et indépendamment de nos fonctions, de contribuer à hauteur de 100 millions à la campagne du Président de la République », a déclaré le représentant des donateurs. En plus de l’aide financière, ils sont disposés à offrir « leur temps et notre énergie pour assurer » la victoire du candidat du RHDP.

Pour le Secrétaire exécutif du RHDP, il s’agit d’un « geste fort » qui « symbolise leur loyauté, leur reconnaissance et leur volonté de participer activement à la dynamique de victoire du RHDP ». Au nom du Président du Directoire, Cissé Ibrahima Bacongo a salué « cet élan de mobilisation comme un acte de foi et de militantisme, un engagement résolu pour la stabilité et le développement de notre pays ».

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara « candidat naturel » du RHDP pour la présidentielle de 2025

Au sein de l’opinion publique, l’acte des PCA n’est pas apprécié de tous. Selon certains, c’est un geste maladroit qui donne un signal négatif. Mais Antoine Gnizako ne voit pas les choses ainsi. « Il faut bien l’aider. On a une reconnaissance vis-à-vis de lui (Pdt Alassane Ouattara) », a-t-il indiqué pour se justifier. Le président de la Conférence des PCA a ajouté que l’argent offert vient de leur propre poche. « C’est mon argent quand l’État me paie. Cet argent, je peux faire de ça ce que je veux », a-t-il déclaré.

Avant les PCA, les maires RHDP et les planteurs de café-cacao ont apporté une contribution financière pour soutenir la candidature d’Alassane Ouattara. Ces deux groupes ont donné chacun la somme de 50 millions de francs CFA.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :