L’ex-préfet Vincent Toi Bi Irié rejoint Ahoua Don Mello

Pour la présidentielle du 25 octobre prochain, l’ex-préfet Vincent Toi Bi Irié rejoint Ahoua Don Mello. Comme Charles Blé Goudé dont le parti politique, le COJEP, s’est rallié à l’ex-première dame Simone Gbagbo, Vincent Toi Bi Irié a opéré son choix.

Vincent Toi Bi Irié choisit Ahoua Don Mello

Les premiers sondages de la présidentielle d’octobre prochain donnent vainqueur le président Alassane Ouattara à plus de 74 %. Ahoua Don Mello, transfuge du PPA-CI, n’est, lui, crédité qu’à près de 4 %. Seul le jeu des ralliements peut lui permettre de remonter dans l’opinion et c’est en cela que la prise de Vincent Toi Bi Irié est une bonne nouvelle.

Lire aussi : Abidjan : Ahoua Don Mello discute avec Vincent Toh-Bi Irié

Cette décision de l’ancien préfet, candidat recalé par le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire pour défaut de parrainage, devrait être officialisée avant le week-end. La date du vendredi 10 octobre est annoncée comme jour de l’officialisation du ralliement de Vincent Toi Bi Irié à Ahoua Don Mello.

Le candidat souverainiste et pro-BRICS devrait faire son premier grand rassemblement demain, jeudi 9 octobre, sur le coup de 15 h au Palais des Sports de Treichville. Plus de 12 000 adhésions à la candidature d’Ahoua Don Mello ont été enregistrées ces derniers jours, selon ses équipes.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : l’appel de Vincent Toh Bi Irié pour une nouvelle politique

Avec l’arrivée de Vincent Toi Bi Irié, plusieurs soutiens de l’ancien préfet devraient aussi rejoindre le camp Don Mello. Il est fort probable que les ralliements se poursuivent après la date du 11 octobre donnée par les grands partis PPA-CI et PDCI-RDA pour mener une action de protestation d’envergure. Si, malgré cette marche, aucune décision de réintégration du président Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam n’est prise, plusieurs de leurs soutiens pourraient rejoindre les candidats de l’opposition.

Ahoua Don Mello et Mme Simone Gbagbo pourraient ratisser large dans les rangs des déçus du PPA-CI et du PDCI-RDA, absents du processus électoral.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :