Hommage à Houphouët-Boigny: Bédié tourne Ouattara en dérision

Henri Konan Bédié fait un autre croque en jambes à Ouattara
Par David Yala
Publié le 08 décembre 2019 à 17:47 | mis à jour le 08 décembre 2019 à 17:47

Henri Konan Bédié a résolument tourné la page Alassane Ouattara. Lui qui, naguère, vantait les qualités du chef de l’Etat, est devenu un de ses plus farouches opposants.

Henri Konan Bédié fait un autre croque en jambes à Ouattara

Le 19 octobre 2019, Henri Konan Bédié et le PDCI organisaient un giga meeting d'hommage à Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire.

"Voilà cent quatorze ans, que naquit ici en terre « Akouè », Félix Houphouët-Boigny, celui-là même qui allait marquer toute l’histoire contemporaine de la Côte d’Ivoire moderne, de sa colonisation à son Indépendance. A l’occasion de la commémoration de ce 114ème anniversaire, le PDCI-RDA a décidé de rendre un vibrant hommage au Grand homme qu’il fut pour la Côte d’Ivoire, pour l’Afrique et pour le monde", avait expliqué le président du PDCI-RDA.

Moins de deux mois après ce meeting qui a drainé plus de 150 000 militants dans la capitale politique ivoirienne, le RHDP parti unifié, ex-allié du PDCI au sein de la Coalition au pouvoir, a organisé un meeting commémoratif de la date de décès de Félix Houphouët-Boigny le samedi 07 décembre, toujours à l'espace Jean Paul II de Yamoussoukro.

Un meeting qui a mobilisé environ 200 000 personnes venues de partout à travers la Côte d’Ivoire, et qui s'est tenu en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, par ailleurs président du RHDP.

Henri Konan Bédié qui assistait ce même samedi 07 décembre à la cathédrale St Paul du Plateau, à une messe de requiem à Houphouët-Boigny, a été attiré par cette grande manifestation du RHDP à Yamoussoukro.

"Aujourd'hui (samedi 07 décembre 2019), c'est le 26e anniversaire de la disparition de la scène politique du président Félix Houphouët-Boigny, 1er président de la Côte d’Ivoire. C'est un jour de recueillement et non pas un jour de manifestations sur les places publiques pour quelque motif que ce soit", rappelle Henri Konan Bédié à Alassane Ouattara.

Faut-il indiquer que lors du meeting du RHDP à Yamoussoukro, un incident malheureux a failli gâcher la fête. Le président Ouattara a manqué de peu de s'écrouler sur le podium alors qu'il escaladait les marches de l'escalier.


Fort heureusement, sa garde rapprochée, vigilante, a réagi promptement pour éviter le pire. Sans en souffler un mot, Henri Konan Bédié, 85 ans, préfère féliciter ses militants qui ont plutôt effectué le déplacement de la cathédrale St Paul du Plateau.

"Je voudrais remercier tous les militants du PDCI, toute la famille biologique du président Félix Houphouët-Boigny, tous les amis, tous ceux qui se sont déplacés pour se rendre à cette célébration à Saint-Paul", se félicite l'époux d'Henriette Bomo.




Articles les plus lus