Chute d’ Alassane Ouattara à Yakro : Ce qui s’est réellement passé

Le meeting du RHDP à Yamoussoukro en hommage à Felix Houphouët-Boigny a été émaillé par un incident qui continue de susciter de nombreux commentaires. Il s’agit du président Alassane Ouattara qui a trébuché alors qu’il partait rejoindre le podium pour son discours.

Alassane Ouattara, une chute diversement interprétée

Samedi 7 août 2019, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié) organisait un grand meeting en hommage à son référent politique, feu le Président Félix Houphouët-Boigny.

La place Jean-Paul II de Yamoussoukro était bourrée de militants du parti au pouvoir, venus de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire pour faire une démonstration de force, à 10 mois de l’élection présidentielle de 2020.

Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh

Aussi, Alassane Ouattara, Président de la République, par ailleurs président du parti unifié RHDP, encensé par ses militants et sympathisants, s’était levé de son siège pour s’adresser à la multitude venue l’écouter.

Et c’est bien là que l’incident s’est produit. Alors qu’il était escorté par sa garde rapprochée vers le podium, le Chef de l’Etat a trébuché et failli tomber.

Mais dans une promptitude exceptionnelle, les gardes ont aussitôt relevé le Président Ouattara qui a rejoint le podium et livré son message, comme si de rien n’était. Il y a donc eu plus de peur que de mal, dira-t-on.

La nouvelle s’est cependant emparée de la toile, chacun s’en allant de sa version des faits et de son commentaire. Un chef traditionnel Baoulé, témoin oculaire de la scène, a déclaré : « Ouattara tombe à Yamoussoukro, le jour de l’anniversaire de la mort d’Houphouët, ce n’est pas bon signe. »

Mais, il n’y a pas de quoi s’alarmer d’autant plus qu’une personnalité qui trébuche, cela peut arriver partout et à tout moment.

Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Côte d’Ivoire : L’appel de Laurent Gbagbo auprès de la CPI expliqué

Qui ne se souvient pas de la chute de Fidel Castro, le révolutionnaire cubain, ou encore d’Hillary Clinton, la candidate malheureuse à la Présidentielle américaine ?

Cliquez sur ce lien pour voir la scène : https://www.facebook.com/Tom777Sawyer/videos/1400450256780735/


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :