Nicolas Sarkozy à Abidjan: Dans le secret de sa visite à Ouattara

Nicolas Sarkozy retrouve son
Par K. Richard Kouassi
Publié le 22 février 2020 à 08:24 | mis à jour le 22 février 2020 à 09:13

Nicolas Sarkozy a foulé le sol ivoirien le jeudi 20 février 2020. L'ex-président français a été accueilli à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan Port-Bouët par Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence de la République. Il a eu un entretien privé avec Alassane Ouattara le vendredi 21 février.

Nicolas Sarkozy retrouve son "vieil" ami Alassane Ouattara

Une information livrée par La Lettre du Continent nous fait savoir que Nicolas Sarkozy qui séjourne actuellement en Côte d'Ivoire, a débarqué le jeudi 20 février 2020.

Une fois au célèbre aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan Port-Pouët, l'ex-président français a échangé avec Patrick Achi, l'actuel secrétaire général de la présidence de la République de Côte d'Ivoire.

Notre source précise que l'homme qui a dirigé l'Etat français du 16 mai 2007 au 15 mai 2012 a reçu les honneurs de la gendarmerie nationale avant de recevoir à son hôtel Gilles Huberson, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.

À la suite de la rencontre avec le chef de la diplomatie française à Abidjan, Nicolas Sarkozy a eu un tête-à-tête avec Alassane Ouattara. Les deux amis se sont retrouvés autour d'un diner.

Même si aucune information n'a filtré de leur rencontre, il est aisé de deviner que la présidentielle de 2020 a occupé une place de choix dans les échanges, surtout que Guillaume Soro en exil en France, cherche à tout prix à être reçu par Nicolas Sarkozy.

Ce dernier n'est pas enthousiaste à l'idée d'accorder une audience au député de Ferké, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2020. La Lettre du Continent explique que "Sarko" est à Abidjan pour des raisons diplomatiques et économiques.

On apprend également que Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec Amadou Gon Coulibaly. L'homme politique français a sans doute évoqué la présidentielle du 31 octobre 2020 avec le Premier ministre ivoirien.


Il ne faut pas omettre que le chef du gouvernement est considéré dans l'entourage d'Alassane Ouattara comme étant le probable candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la prochaine élection présidentielle.

Mais pour l'heure, ce fidèle d'Alassane Ouattara ne fait pas l'unanimité au sein de sa famille politique.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Le beau geste de Carmen Sama envers Kedjevara
03
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Vegedream au cœur d'un scandale: Sa femme l'accuse de violence