Le requiem du FCFA de Kako Nubukpo chez les francs-maçons français

Kako Nubukpo va consacrer la mort du franc CFA dans les loges françaises

Kako Nubukpo, économiste togolais
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 05 mars 2020 à 14:22 | mis à jour le 05 mars 2020 à 14:54

Connu pour ses prises de positions virulentes contre le franc CFA, Kako Nubukpo sera en attraction devant les Francs-Maçons français, le 21 mars prochain, pour traiter un thème relatif à la transition monétaire en Afrique de l'ouest.

Kako Nubukpo va consacrer la mort du franc CFA dans les loges françaises

Au nombre des détracteurs du franc CFA, se trouve en bonne place Kako Nubukpo. L'ancien ministre togolais de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques ne cesse de dénoncer l'arnaque que constitue cette monnaie héritée de la colonisation dans les Etats francophones d'Afrique.

Ses prises de position lui ont coûté d'être limogé de son poste de Directeur de la francophonie économique et numérique au sein de l'OIF, en décembre 2017. N'empêche que l'économiste ne cesse de battre le pavé pour faire triompher ses idées.

Aussi, devant la loge Hélios, le Temple de l'Homme 7.7.7, au Grand Orient de France (GODF), ce 21 mars, Kako Nubukpo exposera-t-il sur la thématique "Une monnaie unique pour l'Afrique de l'ouest, du franc CFA à l'ECO, quelles transitions?".

Ce sera donc l'occasion pour le Franco-Togolais pour non seulement réitérer ses critiques contre le franc CFA, mais aussi et surtout poser les balises nécessaires pour éviter qu'ECO soit un franc CFA bis.

A en croire La Lettre du Continent, le grand oral de Nubukpo sur la transition monétaire du franc CFA à l'ECO devant les Francs-Maçons français, se fera au début de l'Equinoxe de mars (20 mars), marquant également la transition entre l'hiver et le printemps.


S'agit-il d'un signe des temps ? Seuls les initiés pourront répondre à cette interrogation.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Deuil: Le Révérend Makosso Camille frappé par un malheur