L’étau se resserre au fil des jours autour du président Albert Mabri Toikeusse, probable candidat de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) à la prochaine élection présidentielle.
« Mabri Toikeusse n’a pas encore le coffre d’un présidentiable » (Eugène Ano Kouadio)
Après la claque à lui infligée par son directeur de cabinet, Dr Famoussa Coulibaly, l’ancien ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur vient d’enregistrer un second revers; cette fois, provenant de la région est du pays. Eugène Ano Kouadio, coordonnateur UDPCI-Agnibilékro, vient de quitter le navire arc-en-ciel pour rejoindre le Premier ministre Amadou Gon, candidat du RHDP (parti au pouvoir).
Dans un courrier adressé à la presse, l’ancien conseiller à la communication du ministre Mabri Toikeusse a estimé que ce dernier n’a pas le profil nécessaire pour prétendre diriger la Côte d’Ivoire. « Mabri n’a pas encore le coffre d’un présidentiable avec l’étiquette UDPCI, qu’il a malheureusement trop confinée dans l’ouest montagneux », a craché Ano Kouadio.
« Or si pendant 17 ans de présence au gouvernement, tu n’as pas pu te constituer un « commando » d’élites locales, des cadres issus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire pour faire ta promotion autour de leurs parents qui sont les électeurs, tu ne peux pas prétendre à la magistrature suprême. Car la Côte d’Ivoire fait 322 000 Km2 », a-t-il ajouté.
De son côté, le député de Zouan-hounien continue d’entretenir le flou autour de sa candidature à ce scrutin. Dr Abadallah Mabri Toikeusse réitère certes son appartenance à la coalition RHDP mais peine à soutenir ouvertement le candidat de la majorité présidentielle.
«Nous prenons acte des résolutions du Conseil politique du RHDP du 12 mars 2020, désignant M. Amadou Gon comme le candidat du RHDP, à la prochaine élection présidentielle », déclare l’UDPCI qui informe que ces résolutions seront soumises à l’appréciation de la base dans les prochains jours. Le parti de Mabri Toikeusse dit déplorer les agissements malsains de certains cadres du RHDP, qui fragilisent la cohésion interne de la coalition au pouvoir.