L’Armée iranienne dévoile de nouvelles bases souterraines de missiles

L'Iran vient de dévoiler des bases souterraines
Par Eugène SAHI
Publié le 10 janvier 2021 à 10:00 | mis à jour le 10 janvier 2021 à 10:00

Bases souterraines - L'Iran vient de dévoiler une nouvelle base balistique souterraine le long des côtes du Golfe sur fond de tension avec les États-Unis. Sur ces images_Bases souterraines_ montrées vendredi 8 janvier 2021, par le chef des Gardiens de la révolution, le général Hossein Salami, on y voit des tunnels remplis de missiles.

Iran - Existence de plusieurs bases souterraines

Selon les explications du général Hossein Salami, cette base s'étend sur plusieurs kilomètres et abrite des centaines de missiles avec une portée de plusieurs centaines de kilomètres. Il a ajouté que les Gardiens de la révolution disposaient de plusieurs de ces bases souterraines le long du Golfe.

Pour l’Onu, cela constitue une violation d'une résolution datant de 2010, interdisant l'utilisation par l'Iran de missiles balistiques, de peur qu'ils ne soient dotés d'une tête nucléaire.

Les missiles montrés dans les images diffusées par la télévision d'État, selon Rfi, sont capables d'atteindre les monarchies arabes du Golfe, mais aussi toutes les bases américaines et les navires des États-Unis dans la région. Cette révélation intervient en pleine tension entre l'Iran et les États-Unis, qui ont renforcé leurs moyens militaires dans la région.

Ces derniers jours, l'Iran a également organisé des manœuvres militaires durant lesquelles des centaines de drones d'une portée de plusieurs centaines, voire de milliers de kilomètres, ont été montrés.

L'Iran a développé ces dernières années une importante industrie balistique et possède de nombreux types de missiles, notamment des missiles d'une portée de 2.000 kilomètres capables d'atteindre Israël et les bases américaines dans la région.


Les Etats-Unis ont imposé de nouvelles sanctions contre le programme balistique de l'Iran depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier.

Dans un discours à la télévision d'État, le Guide suprême iranien a affirmé que l'Iran refusait toute négociation sur son programme balistique, comme le réclament les pays occidentaux.






Articles les plus lus