L’économie sportive mondiale est au rabais. A l’image de Ryad Mahrez, le capitaine des Fennecs d’Algérie, a perdu près de la moitié de sa valeur marchande en 2020.
Football : Ryad Mahrez perd 8 milliards de FCFA
Riyad Mahrez, l’étoile de l’équipe d’Algérie, a perdu 12 millions d’euros, soit plus de 7,8 milliards FCFA sur sa valeur marchande, depuis le 13 août 2020. Il coûterait désormais 48 millions d’euros (31,4 milliards FCFA).
Le capitaine des Fennecs, technicien hors pair, était devenu l’un des piliers de la sélection nationale algérienne. Mais depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19 qui a réellement affecté le monde du sport, à cause de nombreux matchs qui se jouent à huis clos, plusieurs vedettes du football ont aussi été impactées sur le plan salarial des joueurs et même sur la valeur marchande de certains, à l’image du capitaine algérien Riyad Mahrez.
Arrivé chez les Citizens en été 2018 en provenance de Leicester City, pour un montant estimé à 68 millions d’euros (44,5 milliards FCFA), Riyad Mahrez a considérablement perdu de sa valeur marchande. Estimé à 60 millions d’euros (39,3 milliards FCFA) par transfermarkt, il a perdu 12 millions d’euros, soit plus de 7,8 milliards FCFA sur sa valeur marchande, depuis le 13 août 2020. Il coûterait désormais 48 millions d’euros (31,4 milliards FCFA). Néanmoins, il demeure l’Algérien le plus cher en termes de valeur marchande, devant Ismaël Bennacer.
Contrairement à son capitaine en sélection nationale algérienne, le milieu de terrain du Milan AC, Ismaël Bennacer, a vu sa valeur marchande grimper malgré la pandémie de Covid-19 et la conjoncture actuelle. Il est passé de 16 millions d’euros (10,5 milliards FCFA) en août 2019, à 40 millions d’euros (26,2 milliards FCFA). Il augmente du coup sa valeur de 24 millions d’euros (15,7 milliards FCFA).
Meilleur joueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Egypte, remporté par l’Algérie face au Sénégal (1-0), Ismaël Bennacer occupe donc la deuxième place dans ce classement, devant Ramy Bensebaini (Mönchengladbach) et Saïd Benrahma (West Ham). Les deux joueurs coûteraient chacun 22 millions d’euros, soit environ 14,4 milliards FCFA).
Impressionnante et invaincue depuis le mois de novembre 2020, la formation de Manchester City a signé une 18e victoire de suite toutes compétitions confondues ce dimanche sur la pelouse d’Arsenal (1-0), à l’occasion de la 25e journée de Premier League. Titulaire et auteur d’une très bonne prestation, l’international algérien Riyad Mahrez a signé sa troisième passe décisive de la saison.
Le capitaine des Verts qui fête aujourd’hui ses 30 ans, a déposé le ballon sur la tête de Sterling qui a signé l’unique but de la rencontre après 4 minutes de jeu seulement.
Au classement, les hommes de Pep Guardiola garde dix points d’avance sur Leicester City, vainqueur un peu plus tôt d’Aston Villa (2-1). Place maintenant à la Ligue des champions pour Ryad Mahrez et ses coéquipiers, avec le 8e de finale aller, mercredi prochain face au Borussia Mönchengladbach de Ramy Bensebaïni.
Top 10 des Algériens les plus chers
1er Riyad Mahrez (Man. City/Angleterre) 48 millions d’euros (31,4 milliards FCFA)
2ème Ismaël Bennacer (AC Milan/Italie) 40 millions d’euros (26,2 milliards FCFA)
3ème Ramy Bensebaini (Mönchengladbach/Allemagne) 22 millions d’euros (14,4 milliards FCFA)
4ème Saïd Benrahma (West Ham/Angleterre) 22 millions d’euros (14,4 milliards FCFA)
5ème Andy Delort (Montpellier/France) 15 millions d’euros (9,8 milliards FCFA)
6ème Yacine Brahimi (Al-Rayyan/Qatar) 10 millions d’euros (6,5 milliards FCFA)
7ème Aïssa Mandi (Betis/Espagne) 8 millions d’euros (5,2 milliards FCFA)
8ème Adam Ounas (FC Crotone/Italie) 8 millions d’euros (5,2 milliards FCFA)
9ème Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar) 6,5 millions d’euros (4,2 milliards FCFA)
10ème Sofiane Feghouli (Galatasaray/Turquie) 4,7 millions d’euros (3 milliards FCFA)