Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FA RDC), ont déjoué une attaque de miliciens armés, à Lubumbashi, dans le sud-est du pays, dans la nuit du 22 au 23 avril 2021, apprend-on des médias congolais.
RDC : 70 miliciens arrêtés dans deux communes de la ville de Lubumbashi, ce qu’ils preparaient
Soixante-dix miliciens Bakata Katanga de Kyungu Mutanga Gédéon, ont été récemment arrêtés dans deux communes de la ville de Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.
Selon le porte-parole de la 22e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ces miliciens préparaient une attaque contre la ville. Il a révélé que ces individus ont été interpellés alors qu’ils étaient en pleine pratique fétichiste pour se rendre invulnérables aux balles, avant d’attaquer.
RDC : Félix Tshisekedi à Paris, ce qu’on retient
RDC : Félix Tshisekedi chez Macron à Paris, les sujets à aborder
Le premier groupe compte quarante personnes arrêtées dans la nuit du 17 au 18 avril dans une église, dans la commune de Rwashi à Lubumbashi, indique-t-il. Et le second groupe compte trente-cinq personnes appréhendées au quartier Kamasaka. L’attaque contre la ville de Lubumbashi, poursuit notre source, était quant à elle, prévue dans la nuit du 22 au 23 avril.
Les FARDC sont, de façon récurrente, confrontées à de nombreuses attaques armées attribuées à des groupes armés, très actifs dans le pays. Plus d’une centaine de groupes armés prolifèrent dans cette région. Quatre provinces sont particulièrement touchées : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri et Maniema.
RDC : l’AFC-M23 s’est complètement retiré d’Uvira
RDC : Le processus de paix en discussion à Lomé
Les rebelles les plus connus sont sans aucun doute les ADF ougandais et les FDLR rwandais. A leurs côtés, se retrouvent des groupes d’autodéfense congolais – les Maï-Maï – qui affirment défendre leurs communautés locales en profitant d’une « économie de guerre ».
Ces milices armées sont à l’origine de nombreux massacres de civils et des mouvements de populations dans l’est de la RDC. Depuis son élection à la tête du pays, le président Félix Tshisékédi s’active avec ses homologues rwandais et burundais, à mettre fin au désordre qui règne dans cette région de la RDC.
