Liga: Interdiction de délocaliser des matches, Javier Tebas débouté

Liga – Fin du bras de fer entre la Fédération espagnole de football et Javier Tebas, président de la Ligue espagnole de football (LFP) en Espagne.

Délocalisation des matches de Liga: sacré revers pour Javier Tebas

C’est un coup dur pour Javier Tebas, déterminé depuis des années à faire jouer des rencontres de Liga à l’étranger. Le patron de la Ligue espagnole de football vient de subir un sacré revers. Un tribunal de Madrid a donné raison ce jeudi à la Fédération espagnole de football qui était en conflit avec la Ligue et Javier Tebas sur la délocalisation de matchs de Liga à l’étranger. Dans un communiqué publié ce jeudi, la fédération annonce avoir reçu le soutien d’un tribunal de Madrid, qui a rejeté les appels formulés par la Ligue concernant le différend au sujet de la rencontre Gérone-Barcelone.

Sénégal : la fédération de football recadre El-Hadji Diouf
CAN 2025 : La fédération sénégalaise fait de terribles révélations sur la finale

Le président de la LFP en Espagne, avait pour ambition de délocaliser certains matches du championnat espagnol afin de promouvoir la Liga à l’étranger. En 2018, il avait essuyé un premier échec en tentant de faire jouer la rencontre Gijon–Barcelone à Miami, à la suite du refus de Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole. En octobre 2019, la Ligue espagnole avait aussi tenté de faire jouer Villarreal-Atlético aux Etats-Unis, avant qu’un juge madrilène ne donne raison à la Fédération.

Coupe du Monde 2026 : où suivre les matchs de la Côte d’Ivoire en France
CAN 2025 : malaise des Sénégalais avant la finale, des révélations sortent

Début 2020, une commission de la Fifa s’était également prononcée contre la tenue de matchs nationaux à l’étranger. « Pourquoi nos fans aux Etats-Unis n’auraient-ils pas le droit d’assister à un match en direct de la Liga espagnole ? Ils peuvent le faire en NBA, en NFL… Et le reste du monde, on ne peut pas. Il y a eu beaucoup de changements à la Fifa… Ce sont de nouvelles personnes, mais avec de vieilles idées », avait alors déploré Tebas, partisan d’organiser quelques matchs par an « la dernière semaine de janvier aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite ou où que ce soit ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :