Burkina : 2 morts dans le coup d’État contre Roch Kaboré

Roch Marc Christian Kaboré a été évincé de la tête du Burkina Faso le lundi 24 janvier 2022. Selon des informations fournies par l’Agence d’information du Burkina (AIB), le putsch a fait deux morts et une douzaine de blessés.

Burkina : Deux décès dans le putsch de janvier

On apprend auprès de l’Agence d’information du Burkina que le coup d’État qui a emporté Roch Kaboré a causé la mort de deux individus. Une douzaine de personnes ont également été blessées « par l’effet de projectiles perdus », confirment les autorités du pays le dimanche 20 février 2022.

Notre source fait savoir que Paul-Henri Damiba, le président du Burkina Faso, a ordonné l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les dégâts collatéraux du récent coup d’État qu’a connu le pays. Par ailleurs, le tombeur de Roch Kaboré a donné des instructions pour que les blessés soient pris en charge, mais également pour que les autorités soient à l’écoute des familles.

Le Burkina Faso lancé dans un projet d’une centrale électrique de 200 MW
Le Burkina Faso inaugure deux data centers à 15 milliards F CFA

Au pouvoir depuis novembre 2015, Roch Kaboré a été déposé par des militaires conduits par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Le président déchu avait été réélu en novembre 2020. Au départ, les mutins s’insurgeaient contre « le mauvais équipement des soldats, la mauvaise prise en charge des blessés et des familles des victimes dans la lutte contre le terrorisme ».

Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse
Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso

Devant la colère des militaires, le président Kaboré avait minimisé les événements en appelant le peuple burkinabè à soutenir les Étalons qui disputaient les 8e de finale de la CAN 2021 au Cameroun. « Chers Étalons, la Nation vous renouvelle ses encouragements et son soutien. Continuez de puiser dans vos ressources de discipline et de discipline et de talent, et faites honneur à la Nation ce dimanche », avait-il déclaré dans un tweet.

Au regard de la suite des événements, Roch Kaboré a fini par décréter un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de 20 h à minuit.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :