Shinzo Abe est mort, vendredi 08 juillet 2022. Grièvement blessé, l’ancien Premier ministre japonais a succombé à ses blessures suite à une attaque menée par un individu qui lui a tiré plusieurs balles dans le dos.
Attaque contre Shinzo Abe à Nara (ouest) : un suspect interpellé

Premier ministre du Japon à deux reprises entre 2006 et 2020, Shinzo Abe est mort vendredi lors d’un rassemblement électoral à Abe, pris pour cible par un tireur, arrêté pour tentative de meurtre.
Visas États-Unis : le gel commence pour la Côte d’Ivoire et 25 autres pays
« Conseil de paix » : un pays africain rejoint déjà Donald Trump
L’ancien chef de l’exécutif, âgé de 67 ans, prononçait un discours en fin de matinée, aux alentours de 11h30 près d’une gare à Nara lorsque des coups de feu ont été entendus. Il s’agit d’un Japonais de 41 ans, du nom de Tetsuya Yamagami, qui aurait appartenu à la Force maritime d’autodéfense japonaise, la marine nippone.
Une attaque qui a suscité une vive émotion chez les dirigeants internationaux.
« J’ai appris qu’il se trouvait dans un état très grave (…). C’est un acte barbare en pleine campagne électorale, qui est la base de la démocratie, et c’est absolument impardonnable », a dénoncé le Premier ministre japonais Fumio Kishida lors d’une conférence de presse en début d’après-midi.
Visiblement très ému, M. Kishida a dit « prier » pour la survie de M. Abe, son ancien mentor politique et dont il avait été ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2017.
Après leur échange, Donald Trump laudate Delcy Rodriguez
Iran : Ali Khamenei prédit la chute de Donald Trump
Selon la chaîne de télévision publique NHK, M. Abe a été emmené à l’hôpital et semblait être en arrêt cardio-respiratoire – un terme utilisé au Japon indiquant l’absence de signe de vie, et précédant généralement un certificat de décès officiel.





