Charles Blé Goudé a adressé un message à Hanny Tchelley, à l’occasion du retour de l’épouse de François Kency en Côte d’Ivoire après 11 ans d’exil. Le leader du COJEP (Congrès pour la justice et l’égalité des peuples) a donné un message qui devrait réjouir ses partisans.
Charles Blé Goudé : « Quand tu vois les graines fraiches dans le trou… »
Depuis le lundi 25 juillet 2022, Hanny Tchelley a mis fin à son exil. Proche de l’ancien président Laurent Gbagbo, qui a dirigé la Côte d’Ivoire de 2000 à 2010, la compagne de l’artiste-chanteur ivoirien François Kency a retrouvé les siens.
Après avoir foulé le sol de son pays, l’actrice a rencontré Kouadio Konan Bertin, plus connu sous l’appellation KKB. Hanny Tchelley a bien voulu exprimer sa profonde gratitude au ministre ivoirien de la Réconciliation et de la Cohésion sociale pour son implication dans son retour au pays.
Installé à La Haye, Charles Blé Goudé a assisté au retour en Côte d’Ivoire de celle qui l’appelle affectueusement « grande sœur ». Le fondateur du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples, parti d’opposition) lui a souhaité bon retour sur la terre de ses ancêtres. « Courage pour le week-end douloureux qui t’attend avec la levée du deuil de notre regrettée maman », a ajouté l’ex-secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire).
Par la suite, Blé Goudé a lancé un message aux Ivoiriens. « Quand tu vois les graines fraiches dans le trou, c’est que le rat n’est plus loin », a dit l’opposant ivoirien. Le leader du COJEP annonce clairement son arrivée en Côte d’Ivoire dans un style qu’il affectionne, notamment par des proverbes africains.
Charles Blé Goudé, totalement acquitté par les juges de la CPI (Cour pénale internationale), est en possession de son passeport depuis le lundi 30 mai 2022. En Côte d’Ivoire, ses partisans s’activent pour le recevoir dans les prochains jours.