La nouvelle est tombée depuis le jeudi 1er septembre 2022. La Chine a décidé de supprimer les droits de douane portant sur 98 % des produits de neuf pays d’Afrique.
Importation : La Chine tient sa promesse
Il y a un mois, la Chine avait annoncé qu’elle supprimerait les droits de douane visant 98 % de produits de 16 pays les moins avancés dont neuf en Afrique. La mesure était prévue pour entrer en action début septembre. Elle est entrée en application depuis le jeudi 1er septembre 2022.
C’était à l’occasion de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAF 8) à Dakar, au Sénégal. Le président chinois Xi Jinping avait pris l’engagement de faire croitre les importations de produits en provenance de l’Afrique à 100 milliards de dollars dès 2022.
Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026
Cette nouvelle politique tarifaire concerne la Guinée, le Djibouti, l’Erythrée, le Mozambique, le Rwanda, le Togo, le Tchad et le Soudan. Elle touche également sept pays se trouvant en Asie et dans le Pacifique du Sud. L’objectif est de promouvoir une croissance commune et de soutenir l’édification d’une communauté de destin pour l’humanité.
À long terme, la Chine veut étendre la mesure à tous les pays les moins avancés qui ont des relations diplomatiques avec Pékin.
