Dans le but de renforcer la sécurité intérieure au Burkina Faso, le gouvernement de la transition a pris la décision de lever la mesure de suspension des contrôles documentaires sur les routes du pays. Une annonce qui été effectuée le jeudi 10 août 2023 par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le magistrat Emile Zerbo.
La mesure de suspension des contrôles documentaires au Burkina Faso
Selon la note irculaire rendue public, à partir du 10 août 2023 à minuit, les mesures établies précédemment par la circulaire n°2022-000372/MATDS/CAB du 28 novembre 2022, qui suspendait les contrôles documentaires jusqu’à nouvel ordre, sont désormais levées sur l’ensemble du territoire national.
Une décision du gouvernement qui vise à renforcer la sécurité intérieure du pays. Ainsi, Ceci permettra aux forces de sécurité de mieux surveiller et identifier les véhicules présents sur le territoire ainsi que les individus. Aussi, cette décision favorisera la prévention des mouvements de personnes potentiellement impliquées dans les activités criminelles ou terroristes.
Par ailleurs, le rétablissement des contrôles documentaires, aura certainement un impact significatif sur la préservation de la confiance entre les citoyens et les forces de sécurité, ainsi que sur le maintien de l’ordre public.
Pour rappel, il urge de souligner que le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Révolution burkinabé lutte efficacement depuis quelques années contre tout acte terroriste.