Explusion du militaire français Emmanuel Pasquier. Attaché de Défense à l’ambassade de France au Burkina Faso, il a été déclaré persona non grata sur la terre des hommes intègres.
Burkina Faso : expulsion d’Emmanuel Pasquier, Attaché de Défense
Emmanuel Pasquier et son équipe ont une semaine pour plier bagages. Ils sont appelés à quitter le Burkina Faso dans ce délai suite à leur expulsion notifiée aux autorités françaises.
En effet, dans un courrier en date du 14 septembre, le ministère burkinabè des Affaires étrangères a porté à la connaissance de son homologue français que le gouvernement de son pays a décidé de « retirer l’agrément de Monsieur Emmanuel Pasquier, Attaché de Défense près de l’ambassade de France au Burkina Faso ».
Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse
Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Pour justifier la décision, les autorités burkinabè accusent le militaire français d’avoir mené des « activités subversives ».
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence
Extradition de Damiba, le Togo, un pays de confiance pour l’AES ?
Paris n’a pas encore officiellement opiné sur cette nouvelle tacle de la transition dirigée par Ibrahim Traoré, mais un Porte-parole du ministère des Affaires étrangères a commenté la décision. Selon Figaro, le Porte-parole a jugé « fantaisiste » l’accusation soulevée contre l’Attaché de Défense, Emmanuel Pasquier.
Ces dernières semaines, la tension est vive entre Paris et Ouagadougou. Les rapports diplomatiques entre les deux pays se sont dégradés avec à la clé un combat médiatique qui n’a pas arrangé les choses.
