Plusieurs institutions régionales et internationales ont imposé une panoplie de sanctions contre le Gabon au lendemain du coup d’État du 30 août renversant le président Ali Bongo. Parmi ces sanctions, figure celle de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui est d’ordre économique. Ainsi, la Banque Africaine de Développement (BAD) fait partie des institutions régionales et internationales qui a infligé des sanctions au Gabon après le coup d’État.
Coup d’État au Gabon : la BAD donne à nouveau une chance au peuple
En effet, elle a mis à la vue du public le 06 novembre 2023 un communiqué montrant la levée de ses sanctions contre le pays. À cet effet, Mays Mouissi au cours de sa participation au Maroc à l’édition 2023 de l’Africa Investment Forum organisée par la BAD, salut cette décision de la BAD pour le peuple gabonais. Il résume en ses mots : « je salue la levée des sanctions de la BAD contre le Gabon et la reprise des décaissements en faveur des différents projets ».
Par ailleurs, il urge de noter que la Banque Africaine de Développement fait partie de la première institution internationale qui a mis fin aux sanctions infligées contre le peuple gabonais après la crise sociopolitique du 30 août 2023. Avant la prise de cette décision, une mission a été effectuée à Libreville le mois dernier pour voir l’évolution de la situation sociopolitique du pays.
Pour rappel, la BAD a contribué à la hauteur de 75 milliards de FCFA pour un projet d’adduction de l’eau potable dans plusieurs villes au Gabon. Cette décision témoigne le retour de la d’une stabilité équitable dans le pays après le coup d’État du 30 août dernier.