Bénin : accusé de détournement, Alexis Akakpo risque la prison à perpétuité

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Accusé de détournement de deniers publics, Alexis Akakpo et ses co-accusés encourent une lourde peine. Ils encourent la prison à perpétuité, selon les dispositions de la loi portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes.

Détournement de fonds à l’OBSSU : Alexis Akakpo risque la prison à perpétuité

Le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a exposé les faits reprochés à Alexis Donald Akakpo, Directeur général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU). Mario Mètonou a dévoilé le mode opératoire par lequel Alexis Donald Akakpo et ses complices présumés ont sorti frauduleusement plus de 2,6 milliards de francs de la caisse de l’OBSSU.

Alexis Akakpo, DG/OBSSU, Vitalien Tchibozo, Agent comptable de l’OBSSU et Roland Zossou, ami d’Alexis Akakpo, sont poursuivis pour détournement de de deniers publics, escroquerie et blanchiment de capitaux.

Bénin : Les législatives et communales démarrent avec des retards
Double scrutin au Bénin : la PEOSC s’installe pour sa mission d’observation

Pour l’infraction de détournement de deniers publics, la peine prévue par le législateur béninois est lourd. Le Procureur spécial a rappelé dans sa déclaration de presse que le détournement de deniers publics est « puni de peines allant jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité, outre les peines accessoires et les sanctions disciplinaires ».

L’article 45 de la loi portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin précise que : « lorsque le montant de la chose détournée ou dissipée est égal ou supérieur à cent millions (100 000 000) de francs CFA, la peine d’emprisonnement sera la réclusion criminelle à perpétuité et une amende d’au moins 100 000 000 de francs CFA ».

Double scrutin : les Béninois aux urnes ce dimanche
Législatives 2026 au Bénin : La Cour constitutionnelle rassure

Selon les faits relatés par le Procureur spécial de la CRIET, pour l’heure, le montant porté à la charge des mis en cause est évalué à 2 695 452 000 FCFA sur la période de 2019 à 2023.

Pour rappel, à l’ouverture du procès, le Directeur général de l’OBSSU et l’Agent comptable ont plaidé coupable. Ils disent ne pas reconnaître les faits. Par contre, Roland Zossou a plaidé coupable pour les faits d’escroquerie.

Déclaration de presse du Procureur


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :